InfoSOLIDAIRES n° 105
Licenciement des fonctionnaires: de la communication démagogique sur le dos des agent·es
Stanislas Guérini se vante dans la presse de vouloir “licencier” les fonctionnaires. Étonnement, le ministre se montrait moins va t’en guerre devant les représentant·es du personnel lors de la présentation de son projet de loi le mardi 9 avril.
Quelques rappels s’imposent:
-toute une série de sanctions disciplinaires existe d’ors et déjà pour les fonctionnaires, allant jusqu’à la révocation.
-le licenciement pour insuffisance professionnelle existe déjà dans la fonction publique. Il concerne non pas des agent·es ayant commis une faute mais des agent·es dont l’exercice de leur mission ne serait pas au niveau des attendus, sans qu’une faute des agent·es soit relevée. C’est ce qui explique la rareté de cette procédure, qui relève davantage d’une erreur d’encadrement.
Le ministre a donc décidé de faire une campagne de presse sur le dos des fonctionnaires, convoquant les pires clichés.
Les grosses ficelles du fonctionnaire bashing sont toutes là: la fonction publique serait parasitée d’agent·es incapables, indéboulonnables, qui passeraient du bon temps aux frais du contribuable.
La vérité est toute autre, les agent·es publics sont épuisé·es, parfois jusqu’au burn out, contraint·es d’exercer des missions qu’ils et elles ont à cœur avec de moins en moins de moyens, dans des équipes de plus en plus réduites. Et désormais ils et elles sont stigmatisé·es par leur ministère de tutelle. [...]
Les derniers communiqués de presse :
> 1er mai, mobilisé-es contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix !
> Lettre ouverte aux député-es : ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit !
|
|
CONNAÎTRE SES DROITS
|
Loi Fonction Publique: un projet injuste qui va accroître la division entre les agent·es publics
Communiqué Solidaires Fonction Publique: Loi Fonction Publique: un projet injuste qui va accroître la division entre les agent·es publics
|
|
S’INFORMER ET AGIR
|
Face aux jeux du capital, répondons par nos luttes sociales !
Face aux jeux du capital, répondons par nos luttes sociales !
|
|