Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°107
27 avril 2024

InfoSOLIDAIRES n° 107

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès le 25 avril 2024


L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.

Sans surprise, loin d’amorcer un quelconque virage pour aller vers plus d’égalité, de justice et d’espoir, ce gouvernement mène tambour battant des politiques ultra-libérales qui démantèlent les conquis sociaux : attaques frontales de l’assurance chômage, discours sur la dette conduisant à raboter encore plus les politiques publiques et les moyens de services publics déjà exsangues, remise en cause du statut de la fonction publique et provocations comme le projet d’extension du licenciement dans la fonction publique, ou encore un énième projet de loi Travail qui remettra en cause les droits des travailleuses et travailleurs… pour mieux asseoir encore la réalité d’un gouvernement totalement au service du patronat et des ultra-riches.

Le gouvernement attaque quotidiennement nos libertés, couvre les violences policières et renforce les systèmes de dominations sexistes et racistes. Élu face à l’extrême-droite, ce pouvoir politique s’approprie ouvertement ses positions (loi immigration…), les installe dans la société, et nous fait glisser dans une société de plus en plus autoritaire, de répression et de sanctions particulièrement à l’encontre des militant-es.

(...)

Pour Solidaires, face à l’ensemble des attaques, un mouvement syndical fort, unitaire, offensif, indépendant, internationaliste, écologiste et féministe est d’autant plus nécessaire.

Travailleurs-ses en activité, au chômage, en formation, en retraite, avec ou sans-papiers, ont des intérêts communs à défendre. Le congrès confirme le syndicalisme et spécialement notre syndicalisme de terrain, alternatif, horizontal et de transformation sociale comme outil utile et efficace pour répondre aux multiples défis, sortir du renoncement et faire de chaque travailleuse et travailleur l’actrice et l’acteur de sa résistance et de ses luttes.

Au-delà, nous continuerons notre travail quotidien avec les collectifs et organisations du mouvement social, en France et à l’étranger, qui œuvrent chaque jour pour les alternatives qui s’inscrivent dans notre projet de transformation sociale.

La tenue des Jeux Olympiques et paralympiques en France servent de prétexte pour s’affranchir toujours plus du Code du travail, écraser les populations les plus précaires, et étendre le contrôle sécuritaire. L’Union syndicale Solidaires et ses organisations seront particulièrement vigilantes, mobilisées et actrices de toute lutte sociale initiée par les travailleuses et travailleurs à l’encontre de ces reculs.

L’Union syndicale Solidaires apporte son soutien plein et entier à ses syndicats et aux travailleurs et travailleuses actuellement engagé·es dans des mouvement de grève, notamment les luttes des sans-papiers qui continuent.

L’Union syndicale Solidaires proposera à l’ensemble des forces syndicales de discuter de la construction de la riposte face aux mauvais coups qui se préparent. Ni l’austérité, ni le rabotage du code du travail, ni les attaques contre la fonction publique ne sont acceptables.

L’Union syndicale Solidaires appelle d’ores et déjà à défiler en nombre le 1er mai contre l’austérité, pour nos salaires et pour la paix. L’union fait notre force !

Toulouse-Labège, le 25 avril 2024


Les derniers communiqués de presse :

> Tribune collective "Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques !" > Libération immédiate des étudiants arrêtés pendant la manifestation contre l'extrême-droite à Béziers
CONNAÎTRE SES DROITS

Motion 9ème congrès de l’Union Syndicale SOLIDAIRES: Réforme de la fonction publique 2024 : la combattre dès maintenant !

Motion 9ème congrès de l’Union Syndicale SOLIDAIRES: Réforme de la fonction publique 2024 : la combattre dès maintenant !

S’INFORMER ET AGIR

Congrès de Solidaires : la déclaration, les vidéos des plénières, les films "Plus belle la lutte" le journal d'autodérision et autogestionnaire du 9ème congrès

Du 22 au 24 avril, 500 délégué·es venu·es de toute la France sont réuni·es pour le 9e congrès de l’Union syndicale Solidaires qui se tiendra au centre des congrès de Toulouse-Labège.

Actualités récentes :

> #Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 > Remettre le fret SNCF sur la bonne voie ! > 1er mai, mobilisé-es contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix ! > 2024, une année de luttes indispensables pour les droits LGBTQI+ ! > 4 mai 2024 - Solidarité avec Tran To Nga et les victimes vietnamiennes de l'Agent Orange-dioxine > Solidaires Douanes : communiqué de soutien à la Conf' Paysanne pour un autre commerce ! > SUD PTT : Marches des Fiertés 2024, mobilisons-nous > Snabf Solidaires : Communiqué de presse du 23 avril : Enquête Technologia sur les conditions de travail à la Banque de France > Manif contre l'extrême droite à BEZIERS : NON à l'arrestation arbitraire de camarades SUD SOLIDAIRES > SUD Rail : Un accord "fin de carrière" avec des avancées sociales ! > Solidaires Paris : Ne laissons pas Paris aux noenazis > Collages d'affiches à Carcassonne pour préparer le 1er mai > Solidaires Allier : Un premier mai contre l'austérité, pour nos salaires, pour la paix > Secteur ferroviaire privé : NAO à Captrain > 1er Mai 2024 à Clermont-Ferrand
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires