Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°118
13 juillet 2024

InfoSOLIDAIRES n° 118

Communiqué de presse : Faisons monter la pression sociale tout l'été !

La période que nous traversons est marquée par la menace de l’extrême droite et le danger mortel qu’elle fait peser sur les personnes racisées, les minorités de genre et les libertés publiques. Les violences racistes, sexistes, LGBTIphobes se sont ainsi multipliées ces derniers jours.

Alors que le pays a échappé à la catastrophe, le Président de la République continue de s’attaquer à l’État de droit. Il n’a déjà pas respecté la démocratie sociale, il persiste à affaiblir les institutions.

Pour l’Union syndicale Solidaires, il est nécessaire de répondre enfin aux revendications sociales, particulièrement sur l’augmentation des salaires, sur le développement de services publics de qualité partout sur le territoire. Il s’agit de retracer le chemin de la justice sociale et écologique, ainsi que de la lutte contre le racisme, le sexisme, et les LGBTIphobies.

Dans cette perspective, Solidaires appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses à se joindre aux initiatives unitaires décidées localement durant l’été et en particulier durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.
Ces mobilisations doivent constituer une première étape marquant le jalon de la construction d’une grève d’ampleur construite dans l’unité dès cet automne, pour gagner en premier lieu : l’abrogation de la réforme retraite 2023 et le retour à une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.

C’est en arrachant des mesures de justice sociale que nous ferons reculer l’extrême droite !

Les derniers communiqués de presse :

> Déclaration du comité national de Solidaires > Communiqué intersyndical : les exigences sociales doivent être entendues ! > Et maintenant, tout reste à faire
CONNAÎTRE SES DROITS

n°124 - Spécial Labor Notes

Bulletin Solidaires et Internationaliste n°124 - Spécial Labor Notes

S’INFORMER ET AGIR

CP unitaire du 10 juillet 2024 : Stop méga-bassines, du 16 au 21 juillet : Plus de 120 organisations appellent à confluer en masse pour un moratoire immédiat ! – De Saint-Sauvant à la Rochelle, les rendez-vous et objectifs de la mobilisation.

Actualités récentes :

> Appel unitaire : Pour que le pire évité aujourd’hui n’arrive pas demain Construisons des territoires en résistance ! > Défilé Internationaliste – Contre le fascisme et le colonialisme - Le 14 juillet à 15H00 Place de la Nation > SUD Education : Pour une société antiraciste, démocratique, juste et solidaire : ne rien lâcher ! > Solidaires Finances Publiques : Leurs affaires courantes ? La poursuite de la cure d'austérité pour les services publics ! > SUD CT : Face au péril que nous faisait courir l’extrême droite, il y a celles et ceux qui se sont couché·es et celles et ceux qui se sont levé·es. Debout, Continuons le combat ! > SUD Rail : Nos combats contre l’extrême droite et pour le progrès social vont s’amplifier ! > SUD Santé Sociaux : No pasaran ! Ils ne sont pas passés! > SUD PTT : L’heure est maintenant à la mobilisation sociale ! > SUD PTT : communiqué de presse P2ST CGT - SUD : Toutes et tous mobilisé.e.s, en action cet été et en manifestation devant l ’Assemblée Nationale, les mairies et les préfectures le 18 juillet 2024 > Note mensuelle de l'UNIRS juillet 2024 > Solidaires 63 : Clermont-Ferrand : 18/7 à 18h devant la Préf. Les exigences sociales doivent être entendues ! > Solidaires 21 : Législatives 2024 : un moindre mal, le plus dur reste à faire
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site