Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°56
6 mai 2023

InfoSOLIDAIRES n° 56

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires réunie en Comité national le jeudi 4 mai 2023


Après un 1er mai historique, l’ordre du jour c’est toujours le retrait de la réforme des retraites

La journée du 1er mai a été massive et historique. Avec 2,3 millions de manifestants et manifestantes c’est un véritable raz-de-marée populaire qui a déferlé. Il s’agit de la plus importante manifestation du 1er mai depuis l’entre-deux tours de 2002 et la mobilisation de masse contre l’extrême-droite.

Elle fut placée sous le signe de l’internationalisme avec la venue de syndicalistes du monde entier en soutien au mouvement social en France contre la réforme des retraites, dans lequel la journée du 1er mai s’est pleinement inscrite.

Le constat est implacable : le refus de cette réforme inutile et injuste reste largement majoritaire et la détermination à en obtenir l’abrogation est intacte, en témoignent notamment les mobilisations systématiques qui accompagnent les déplacements des rares soutiens à la réforme.

L’Union syndicale Solidaires partage cette détermination. L'exécutif pense pouvoir gouverner par la répression (interdictions de manifestations, gardes-à-vues abusives, réquisitions…) et une succession d’opérations de communication délétères (nouvelle loi dite “anti-casseurs” mais plutôt anti-manifestations, agitation des peurs et désignation de boucs émissaires..) ou d’annonces qui ajoutent à la colère (RSA conditionnel, réforme des lycées professionnels..). Les 100 jours de Macron sont pour l’instant une succession d’échecs. L’enjeu est trop sérieux pour que le spectacle de marionnettes auquel se livrent M. Macron et ses ministres ne trompe quiconque.

Après quatre mois de mobilisation, certains tentent encore de faire croire que tout cela est une gigantesque incompréhension. Au contraire, les travailleurs et les travailleuses ont parfaitement compris qu’il s’agissait de faire reposer sur elles et eux l’ensemble des efforts, tandis que le patronat était une fois de plus épargné.

Dans un contexte d’inflation galopante et alors que les profits records des entreprises du CAC 40 sont confisqués au profit d’une minorité de privilégiés, la lutte des classes est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi Solidaires continue de porter ses revendications sur les salaires, le temps de travail, la pénibilité, les conditions de travail, le logement, l’écologie et pour l’égalité.

Consciente de l’urgence sociale et écologique actuelle, l’Union syndicale Solidaires poursuivra le travail unitaire dans l’intérêt des travailleurs et des travailleuses.

Si le gouvernement veut rencontrer les organisations syndicales, il paraît nécessaire que ce soit l’intersyndicale unie qui soit reçue. Pour Solidaires, ce ne pourrait se faire qu’à la condition de réclamer le retrait de la réforme, et sur les sujets d’urgence sociale que nous déciderons de mettre sur la table.

L’Union syndicale Solidaires, forte du soutien majoritaire dans la population et de l’unité syndicale sans faille, est déterminée à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites, pour un meilleur partage des richesses, une société plus juste et qui prenne en compte l’urgence écologique.

Ses organisations, réunies ce jour, vont poursuivre la mobilisation sous toutes les formes décidées collectivement (casserolades, interpellations des parlementaires, blocages, grèves..) jusqu’au 6 juin, journée de grèves et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale.

Elles réaffirment leur refus total de la réforme des retraites et leur détermination pleine et entière à en obtenir le retrait.


Les derniers communiqués de presse :

> [Intersyndicale] Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social > Rejet du RIP : les travailleurs et travailleuses à nouveau privé·es de la possibilité de s’exprimer
S’INFORMER ET AGIR

La mobilisation, l'unité et notre combat contre la réforme des retraites continuent !

(tract Solidaires) La mobilisation, l'unité et notre combat contre la réforme des retraites continuent !

Actualités récentes :

> Nouveaux visuels retraite > [Video] Unité intersyndicale, 6 juin, retraites, salaires, écologie : intervention de Simon Duteil > [Video] Interview Murielle Guilbert, co-déléguée de l'Union syndicale Solidaires le 2 mai à midi sur BFMTV > [Video] Interview de Murielle Guilbert, co-déléguée de l'Union syndicale Solidaires, sur BFM TV le 2 mai 2023 à 11h > [vidéo] Interview de Gaëlle Martinez, secrétaire nationale de l'Union Syndicale Solidaires, sur RTL le 2 mai 2023 > [vidéo] Intervention de Etienne Charenton, de la coordination Solidaires Fonction Publique, le 30 avril 2023 > [Vidéo] Simon Duteil répond sur BFM à Macron au Stade de France, Borne et les syndicats, la suite de la mobilisation retraite... > [Vidéo] Interview de Aurélien Boudon, secrétaire national de l'Union syndicale Solidaires sur BFM-TV le jeudi 27 avril > Pour la défense des droits des personnes trans et intersexes, toustes dans la rue le 13 mai à l’appel de l’ExisTransInter! > Un nouvel élan pour nos services publics - RDV à Lure du 12 à 14 mai - Ateliers/débats et Manif Nationale ! > (pétition) Pénurie de pilules abortives, c’est le droit à l’avortement qui est menacé, il en va de la responsabilité de l’Etat d’assurer leur mise à disposition ! > Interview de Murielle Guilbert dans Libération sur le congé menstruel > Communiqué RSISL - Le syndicat des LGBTQIA+ d'Ukraine en uniforme > Communiqué RSISL - 75 ans de Nakba, de lutte du peuple palestinien, et de solidarité internationale > RSISL - Grève chez Adidas en Chine > RSISL - Déclaration commune des syndicats soudanais > [Vidéo] Ukraine : entretiens croisés sur la situation des travailleurs et travailleuses en Ukraine en temps de guerre > SUD Rail - Ne laissons pas liquider Fret SNCF ! > SNJ - La liberté de la presse, toujours un grand chantier en France > SUD-Solidaires BPCE - Les « CUM CUM » : de l'eau dans le gaz ! > SUD Recherche - Dossier prions infectieux - une urgence : Regagner la confiance du collectif de travail > SUD Education - Macron annonce un “grand projet de rénovation écologique des écoles” : derrière les discours, on veut des actes ! > Solidaires 93 - (intersyndical) Une victoire démocratique : L'intersyndicale 1 Emmanuel Macron 0 ! > Solidaires 21 - Arrêté liberticide : trop tard pour l’urgence > Solidaires Auvergne - (unitaire) Les extrêmes droites investissent Clermont-Ferrand
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires