Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
|
L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires... Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !
|
|
|
Bientôt au cefi
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement se faire inscrire par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi régionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
Journées Reconversions sociales et écologiques 2025 - Du 22 au 23 mai à Lyon Les Journées Reconversions sociales et écologiques, dont ce sera la 3e édition, ont pour objectif de préparer les équipes de Solidaires à anticiper les reconversions de leur secteur imposées par la crise environnementale. Notre pari : faire en sorte que ces reconversions soient synonymes de progrès social pour les travailleurs et travailleuses. En 2025, les Journées Reconversions sociales et écologiques porteront sur les mines (22 mai) et sur les PFAS ou polluants éternels (23 mai). Mines. Des projets d'exploration minière sont menés partout en France au nom des besoins en métaux de la transition écologique. Nos échanges viseront à préparer un positionnement de Solidaires sur la question. PFAS (polluants éternels). Comment agir dans les entreprises qui en produisent, qui en transportent, ou à proximité ? Comment aller vers la reconversion de l'outil de production ? Journées Reconversions sociales et écologiques 2025
Formation de formateurices « défenseur·e syndical·e » - Du 2 au 4 juin 2025 à Paris
 En 3 jours, une session de formation de formateurices « défenseur-e syndical-e » pour défenseur-es et militant-es investis dans l’action prud’homale et intéressé-es à former nos défenseur-es syndicaux. Cette formation est destinée exclusivement aux défenseur-es syndicaux expérimenté·es dans la défense prud’homale. Les stagiaires s’engagent ensuite à former les défenseur-es syndicaux dans le cadre des formations organisées par les Cefi et solidaires locaux.  Il s’agit du module de base qui sera complété par la suite de 3 modules complémentaires sur la procédure d’appel, la rédaction de conclusions et le contentieux de la sécurité sociale. Formation de formateurices limitée à 16 stagiaires Formation de formateurices « défenseur-e syndical-e »
Outils du référent-e formation du Solidaires local ou du syndicat
Le 5 mai 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Intersyndicales Palestine
Le 20 mai 2025
- Bagnolet (93170)
Plus de détails
Les zapatistes, la construction de l'autonomie, le syndicalisme et les luttes anticapitalistes au Mexique
Du 27 au 28 mai 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Journée d’étude et de débats : Retraite : conditions d’annuités et retraite universelle
Le 3 juin 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Journée d'étude et de débats : La retraite et les droits familiaux et conjugaux
Le 18 novembre 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
premiers outils pour nouveaux/elles conseiller-es prud'hommes
Du 19 au 21 novembre 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
|
|
|
Pour s'investir
Commission formationPour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission formation aura lieu le 7 mai 2025.
CR de la Commission formation du 14 janvier 2025
Ici
Groupes de travail de préparation des formations nationalesPlusieurs groupes se sont mis en place pour préparer des formations et leurs outils pédagogiques ainsi que leur animation. Toutes les convocations se trouvent dans le lien ci dessous. - GT préparation formation d'animateur·trices "Défenseur·e syndical·e"
- GT préparation formation d'animateur·trices "accueil Solidaires"
- GT préparation formation "syndicalisation"
- GT préparation formation "animation de formation syndicale et outils pédagogiques"
- GT préparation formation "Outils politiques" : pour plus d'info écrire à formationoutilspol@listes.solidaires.org
Pour plus d'information, contacter le Cefi à cefi@listes.solidaires.org
GT préparation de formation
Ici
|
|
|
Droit à la formation
Demande type de la fonction publiqueSuite à la modification de loi concernant le droit syndical dans la fonction publique, le Cefi a modifié les demandes de congé de formation syndicale et F3SCT afin d'intégrer les nouveaux articles. Les demandes de congé formation syndicale des 3 fonctions publiques sont regroupées en une seule demande type. De la même façon, les demandes F3SCT sont regroupées en une seule demande type. Vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous et elles ont été envoyées à l'ensemble des référent·es formation via la liste de la commission formation.
|
|
|
Récemment au cefi
 17 camarades se sont rencontrés pendant 5 jours pour échanger sur les principaux sujets à transmettre dans les stages CSE qui seront organisés par la suite dans nos structures interprofessionnelles : le fonctionnement du CSE et ses prérogatives (les réclamations, l'aspect économique, la santé...), tout cela avec les lunettes syndicales qui permettent d'articuler les connaissances juridiques aux stratégies et aux pratiques syndicales de terrain, pour créer du rapport de force. Les animateurices de formation partent ainsi dans leurs départements avec plein de réflexions, d'outils et des techniques d'éducation populaire pour former les militant·tes. Une semaine riche en échanges et en perspectives !
 « Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus » : on vit ici, on bosse ici, on déclare ici ! Créée en 2008, la campagne « Stop au racket sur les cotisations fiscales et sociales des travailleurs et travailleuses Sans-papiers » dénonce le « racket » de l’État français sur le travail des personnes Sans-papiers. En effet, si les Sans-papiers participent à la vie économique en payant leur TVA sur tous les biens de consommation, en cotisant, en travaillant avec des fiches de paye ou sans, jamais ils et elles ne bénéficient des contreparties, des droits et prestations qui y sont rattachés. Chaque année, des permanences fiscales sont organisées lors de la campagne d’impôt sur le revenu avec des camarades de Solidaires mais aussi d’associations locales. La déclaration de revenu permet de recevoir de l’administration fiscale un avis d’imposition ou de non imposition, justificatif de la présence en France et document indispensable pour tout dossier de régularisation.
La formation du Cefi « Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus » permet, en quelques heures de connaître quelques principes du droit fiscal et de voir comment les appliquer aux problématiques des travailleurs et travailleuses Sans-papiers. A travers plusieurs cas pratiques, nous échangeons autour des questions relatives aux droits administratifs, au développement de la campagne et aux luttes à continuer à mener. Après la formation, on peut monter des permanences fiscales ou rejoindre celles qui existent déjà ! Le retour des stagiaires a abondé dans ce sens : la « désacralisation » de la fiscalité et sa mise au service de nos valeurs devrait permettre de mener campagne aux côtés des travailleurs et travailleuses Sans-papiers pour leur déclaration d’impôts au printemps et pour leurs régularisation de manière générale toute l’année.
Quels enjeux sur l'eau, patrimoine commun de la nation ? Quelles contributions de la recherche publique ? - Le 19 marsLa journée de formation « Quels enjeux sur l'eau, "patrimoine commun de la nation"? », organisée par la commission écologie de SUD-Recherche et de Solidaires, a réuni 70 personnes (dont 10 à distance) le 19 mars à Paris dans l'amphi du siège de l'INRAE. Le format combinant présentations et temps de débats a permis une mise en contexte et des échanges entre le public et un large panel d'intervenant·es d'horizons, de domaines de compétences variés, mais aussi portant plusieurs types d'enjeux ; depuis des représentant·es de Bassines Non Merci, de la Confédération Paysanne, de Solidaires, ou encore du GAEC Ursule (ferme agroécologique de Vendée), ainsi que des chercheurs-ses (sciences politiques, hydrologie, hydrochimie) et une élue (communauté d'agglomération et agence de bassin Loire-Bretagne).
Les débats, riches, devraient permettre d’aboutir à une expression publique de SUD-Recherche sur ce sujet ô combien politique de l’eau, qui interroge nombre de domaines de la vie en société (agriculture, énergie…), jusqu’à la définition de ce qui fait bien commun et les modalités de sa gestion.
|
|
|
Nos outils
 Afin d'outiller les Solidaires locaux ou les structures professionnelles pour animer leurs formations, le Cefi et les commissions ou GT de Solidaires mettent en place des diaporamas et des outils. Vous trouverez ci-dessous les informations mises à jour cette année pour les formations "trésorier·ères du CSE" D'autres diaporamas pour d'autres formations sont en cours de réalisation et à venir.
A vous d'organiser des formations !
Les actes des intersyndicales femmes 2024 Comme tous les ans, les actes des intersyndicales femmes de l'année précédente sont publiés juste avant les nouvelles Intersyndicales. Pour 2024, vous les trouverez donc sur le lien ci-dessous.
Au sommaire : - l'intime est politique : refuser les normes esthétiques et injonctions du paraitre
- Construire nos luttes féministes
- Métiers du soin et du lien, un enjeu pour l'égalité
- Nouvelles technologies et intelligence artificielle : nouvelles mais toujours sexistes !
Actes des Intersyndicales femmes 2024
Ici
La Bibliothèque militante de la Grange aux Belles Lorsque vous venez dans les locaux nationaux de l’Union, passez voir cette bibliothèque, votre bibliothèque. Elle est située au 2ème étage, dans la cafeteria. Les livres sont à disposition. Servez-vous et … pensez à les ramener. Pour les camarades qui n’ont pas l’occasion de venir à un Bureau national, un Comité national, une formation syndicale, une réunion de commission Solidaires, un conseil fédéral ou quoi que ce soit organisé dans ces locaux, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’un livre, ou de plusieurs ; on fera le nécessaire pour que vous y ayez accès.
Le numéro mars comportait une sélection de titres en rapport avec le féminisme et les luttes féministes. Nous inaugurons avec ce numéro une présentation des maisons d’édition dont on retrouve nombre de livres dans la bibliothèque. Ce mois-ci : les éditions Divergences. De note en note, nous alternerons entre la mise en avant d’un thème (féminisme, antiracisme, Amérique du Nord, révolution russe, éducation…) et celle d’une maison d’édition. Editions Divergences
Fondées en septembre 2016, les éditions Divergences s’attachent à publier des ouvrages de critique sociale et politique. Quel que soit l’angle par lequel ils abordent le réel nos livres cherchent à comprendre et à rendre intelligible le monde dans lequel nous vivons, à y résister et en imaginer de nouveaux, plus beaux, plus justes et plus désirables.
Note n°11 : nouveautés avril 2025
Ici
|
|
|
Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
|
|
|
|
|