Les commissions féminismes et protection sociale de Solidaires ont organisé le 5 novembre une journée formation autour de la politique familiale, politique que nous considérons nataliste et hétéro-patriarcale. Cette journée d'échanges et de débats était une opportunité de nous saisir collectivement de ces questions pour sortir de ces schémas et de ces normes.
Plus de 30 camarades de 11 structures différentes ont répondu à cette invitation.
La  matinée fut consacrée à plusieurs interventions suivies d’échanges.  Nous avons commencé sur un retour historique sur ces politiques pour  comprendre leur logique et la création de la branche famille, et fait un  point sur natalisme et extrême droite. 
Puis nous nous sommes posé  la question de comment concevoir les droits familiaux/conjugaux dans une  perspective féministe. Christiane Marty y a répondu en centrant son  intervention sur les inégalités persistantes de pensions entre les  femmes et les hommes. Elle a montré comment les droits familiaux et  conjugaux maintiennent les femmes dans une logique de dépendance et  proposé des alternatives possibles qui intègrent l’exigence de droits  propres aux femmes. 
L’après-midi s’est divisé en 3 ateliers : la pension alimentaire ou CEEE (Complément à l’Éducation et à l’Entretien de l’Enfant), le service public de la petite enfance et les congés familiaux.
Ce qui nous a permis de mieux comprendre l’existant et de se rendre compte du manque d’une base de données et définitions précises et claires pour toutes et tous. Nous avons aussi pu avancer sur un début de revendication alternative autour des politiques familiales.
Pour plus d’information lire les bulletins Solidaires et Égales disponible sur le site de Solidaires ici.
 
    