La deuxième formation de formateurs et de formatrices des comités sociaux de la fonction publique, a réuni une vingtaine de stagiaires. A souligner que 16 stagiaires étaient issu·es de la fonction publique d'Etat, et 2 autres camarades étaient formateurs CSE du privé.
Bilan très positif, la qualité de son contenu et de son animation ont été très largement soulignés.
Quelques aspects seront à compléter, comme par exemple savoir utiliser efficacement la base de données sociales (BDS) afin d'éviter de se noyer dans les chiffres. Dès que les BDS seront constituées et accessibles aux équipes syndicales nous y travaillerons. De même nous réfléchissons à un complément de formation sur la prise en charge par les comités sociaux des questions touchant à l'égalité professionnelle.
L'objectif de ces formations comme celles qui seront déclinées en local, est de faire des comités sociaux et de leur formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, un outil syndical et collectif pour défendre les intérêts des agent-es des trois fonctions publiques.
Place désormais aux formations des élu-es eux mêmes (et militant-es désirant s’investir sur ces questions là) à programmer dans les CEFI et Solidaires locaux. Elles pourront être complétées par les modules interpro déjà existants s’agissant de la santé au travail ou de l’égalité professionnelle.
Une nouvelle session de formateurs-trices est prévue du 20 au 24 mars prochain! Inscrivez vous auprès de vos Solidaires locaux !
Si la demande reste importante nous organiserons d'autres sessions.