La première formation de formateurs et de formatrices des comités sociaux de la fonction publique, organisée du 7 au 10 novembre, a réuni une vingtaine de stagiaires des 3 fonctions publiques.
Bilan très positif même si du fait de sa construction, la formation détient une tonalité « Etat », la qualité de son contenu et de son animation ont été très largement soulignés.
Quelques aspects seront certainement à renforcer, s’agissant par exemple de la stratégie syndicale qui pourra être affinée notamment lorsque ces comités sociaux seront réellement mis en place.
Malgré les limites de ces institutions et la disparition des CHSCT, l’objectif est d’en faire un outil syndical et collectif pour défendre les intérêts des agent-es des trois fonctions publiques.
Place désormais aux formations des élu-es eux mêmes (et militant-es désirant s’investir sur ces questions là) à programmer dès à présent dans les CEFI et Solidaires locaux. Elles pourront être complétées par les modules interpro déjà existants s’agissant de la santé au travail ou de l’égalité professionnelle.
Deux nouvelles sessions de formateurs-trices sont prévues du 16 au 20 janvier et du 20 au 24 mars prochains ! Inscrivez vous auprès de vos Solidaires locaux !