Intersyndicales Palestine - Le 20 mai 2025

La journée « Intersyndicale pour la Palestine » a réuni près de 80 militantes et militants syndicaux autour de la question palestinienne et des modalités d’un soutien internationaliste depuis nos lieux de travail.

Après une introduction menée par Benjamin Fiorini, juriste, qui a rappelé les fondements du droit international, Martine Brizemur, la coordinatrice du rapport d’Amnesty international est revenue sur la qualification de génocide.

Nos camarades syndicalistes palestiniens du syndicat des services postaux, le PPSWU, ont ensuite fait un point sur la situation locale et sur leurs besoins en matière de solidarités.

L’après-midi a été consacrée à nos luttes syndicales à travers des exemples menés depuis nos milieux professionnels (grève en soutien au peuple palestinien dans la société STMicroelectronics, jumelages professionnels, et dénonciation des partenariats dans l’enseignement supérieur) avant de donner la parole à nos partenaires de l’AFPS et de Stop Arming Israël.

Ces quelques heures en intersyndicale ont permis de se rencontrer, de faire des liens, de mettre en visibilité les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre action syndicale quotidienne sur ce sujet et de réfléchir à comment les dépasser pour rendre nos solidarités plus effectives.

Un compte rendu détaillé de la journée suivra dans les prochains jours.