Les Rencontres de l’Alliance écologique et sociale - Les 15 et 16 novembre

Depuis plusieurs années, Solidaires portait l'ambition de construire des journées de formation unitaires sur l'écologie à la manière des intersyndicales femmes : au regard de l'enthousiasme des participant∙es, c'est bien un format de ce type qui a vu le jour les 15 et 16 novembre derniers, avec les Rencontres de l'Alliance écologique et sociale.


L'Alliance écologique et sociale (AES, ex-collectif Plus Jamais ça!) rassemble depuis bientôt cinq ans syndicats et associations, unis pour imposer la justice sociale et environnementale. Les organisations qui la composent aujourd'hui sont les Amis de la Terre, Attac, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam et Solidaires. Des collectifs locaux se sont constitués dans plusieurs villes, avec parfois d'autres organisations.


Ces premières Rencontres étaient un moment de formation et d'échange entre militant∙es. Une journée interne a permis de mieux connaître les différentes organisations qui composent l'AES, et de tirer le bilan de plusieurs mobilisations qu'elle soutient : sur l'emploi, contre les méga-bassines, contre les PFAS (les polluants éternels), contre les grands projets autoroutiers (A69, A133-A134) ou pour la rénovation thermique des écoles.

IMG_4958


La deuxième journée était ouverte au public, et portait principalement sur les transports, de marchandises et de voyageurs et voyageuses, dans la continuité du travail mené par l'AES avec l'intersyndicale cheminote pour la défense du fret ferroviaire public.


Les débats de la deuxième journée, sur les transports notamment, peuvent être visionnés en replay :

Table ronde sur les transports au quotidien

Table ronde sur le fret ferroviaire

Table ronde de clôture : nos résistances


Crédit photos : Serge Bontoux