L'Union syndicale Solidaires siège dans plusieurs pôles sociaux de tribunaux judiciaires au travers d'assesseur·es nommé·es par les Solidaires locaux. Ce sont des camarades amené·es à décider du contentieux de la sécurité sociale (CPAM, CAF, CARSAT), domaine particulièrement vaste incluant notamment l'indemnisation des accidents du travail, les cotisations sociales, le contentieux du handicap ou encore de l'aide sociale.
Cette journée d'étude et de formation était destinée à lancer le chantier d'une formation sur la thématique.
Après avoir balayé l'ensemble de ces domaines et présenté le fonctionnement de l'instance, un focus a ensuite été fait sur les accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que sur la faute inexcusable de l’employeur.
La journée nourrie par les interventions des stagiaires au premiers rang desquels assesseur·es et défenseur·es syndicaux s'est conclue par la nécessité de construire une politique de formation et des outils documentaires qui allient connaissances techniques, juridiques aux considérations syndicales à destination de l'ensemble des équipes dont le mandat est principalement de défendre les intérêts des travailleurs·euses sur ce sujet central pour les conditions de vie de beaucoup d'entre elleux
Prise en charge du contentieux social - Le 11 octobre 2023
Publié le 22 novembre 2023