Quels enjeux sur l'eau, patrimoine commun de la nation ? Quelles contributions de la recherche publique ? - Le 19 mars

La journée de formation « Quels enjeux sur l'eau, "patrimoine commun de la nation"? », organisée par la commission écologie de SUD-Recherche et de Solidaires, a réuni 70 personnes (dont 10 à distance) le 19 mars à Paris dans l'amphi du siège de l'INRAE.


Le format combinant présentations et temps de débats a permis une mise en contexte et des échanges entre le public et un large panel d'intervenant·es d'horizons, de domaines de compétences variés, mais aussi portant plusieurs types d'enjeux ; depuis des représentant·es de Bassines Non Merci, de la Confédération Paysanne, de Solidaires, ou encore du GAEC Ursule (ferme agroécologique de Vendée), ainsi que des chercheurs-ses (sciences politiques, hydrologie, hydrochimie) et une élue (communauté d'agglomération et agence de bassin Loire-Bretagne).


Les débats, riches, devraient permettre d’aboutir à une expression publique de SUD-Recherche sur ce sujet ô combien politique de l’eau, qui interroge nombre de domaines de la vie en société (agriculture, énergie…), jusqu’à la définition de ce qui fait bien commun et les modalités de sa gestion.