CNPJDPI - Libérez Omar Alsoumi, militant franco-palestinien !

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) dénonce la mise en garde à vue d’Omar Alsoumi, Palestinien en exil et animateur d’Urgence Palestine.

Déjà victime du blocage arbitraire de son compte bancaire, Omar Alsoumi a vu son domicile perquisitionné à l’aube, sous les yeux de sa femme et de ses enfants, avant d’être placé en garde à vue.

Son seul “crime” est d’avoir dénoncé les massacres de civils à Gaza, pourtant documentés par l’ONU et condamnés par le Tribunal pénal international.

Pendant que des soldats franco-israéliens ayant participé à ces crimes contre l’humanité circulent librement en France, la justice choisit de poursuivre pour “apologie du terrorisme” celles et ceux qui défendent les droits du peuple palestinien.

Ce qui arrive à Omar Alsoumi n’est pas un fait isolé.

Les diverses poursuites: intimidations, gardes à vue, interdictions de manifester, blocages de comptes et menaces administratives s’inscrivent dans une stratégie de criminalisation des syndicalistes, associations, militant·es et collectifs solidaires de la Palestine et plus largement du mouvement social.

La FIDH, dans son rapport « Criminalisation et contrôle du récit : la solidarité avec la Palestine en ligne de mire » (octobre 2025), alerte sur cette offensive répressive visant à faire taire les voix de la solidarité.

Être solidaire de la Palestine n’est pas un crime : c’est un devoir.

Alors que des dizaines de milliers de civils ont été massacrés à Gaza, que les infrastructures, les hôpitaux et les terres cultivables ont été détruits, et que soignants et journalistes ont été pris pour cibles, la criminalisation de celles et ceux qui expriment leur indignation constitue un acte de complicité avec les crimes en cours.

Omar Alsoumi est un militant palestinien et français, engagé pour la justice, la dignité et la paix.

Le CNPJDPI exige la libération immédiate d’Omar Alsoumi et l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.