Né-es ici ou ailleurs, l'égalité des droits c'est pour toutes et tous !
Appel unitaire à se mobiliser du 14 au 18 octobre dans le cadre de la journée internationale des migrant-es
Points presse
- avant la manifestation du 14 décembre 2024, à 13h30, place de Clichy
- avant le meeting du 18 décembre 2024, à 17h45 (le meeting commence à 18h30), à la Bourse du travail, 29 Boulevard du Temple
Les idées racistes et xénophobes de l’extrême droite qui présentent la population « étrangère » comme trop nombreuses et « inassimilable » se répandent. Cela accentue encore le rejet des « étranger-es » (ou considéré-es comme tel-les) qui seraient la cause de tous les maux socio-économiques endurés par la société. Il existe pourtant un tout autre récit de l’immigration en France, où nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, notre médecin, notre boulanger-e, la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos garçons… font partie de nos vies sociales, professionnelles et personnelles et sont au contraire une force, une richesse, pour nous, comme pour l’ensemble de la société.
Les deux derniers gouvernements ont préféré s’appuyer sur les discours de l’extrême droite et instrumentaliser cette peur de l’autre à des fins électoralistes. Les lois et mesures se sont multipliées, toujours plus répressives et brutales, généralisant la maltraitance administrative et multipliant les injustices et les inégalités. Cette surenchère où les politiques publiques sont dévoyées et utilisées comme des outils pour surveiller, arrêter, enfermer, expulser…, est contraire à nos valeurs d’humanité, d’égalité, de solidarité, et fragilise notre Etat de droit.
Pour toutes ces raisons qui maltraitent et clivent nos sociétés, nos organisations unies sont aujourd’hui en totale opposition avec la politique migratoire actuelle et vous donnent rendez-vous lors de points presse les 14 et 18 décembre afin de laisser s'exprimer les premier-ères concerné-es par ces politiques mortifères, mais également de nous permettre de déconstruire les discours mensongers visant à faire peur à la population, de dénoncer les mesures du pacte européen qui reprend notamment la pratique française des zones d'attente et de montrer qu’une autre politique est possible en France comme c’est le cas en Espagne.
Premières organisations signataires : LDH (Ligue des droits de l’Homme), Amnesty International France, Attac France, Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), La Cimade, Confédération générale du travail (CGT), Emmaüs France, Fédération syndicale unitaire (FSU), Femmes Egalité, Groupe accueil et solidarité (Gas), Intercollectif de sans-papiers, Médecins du monde, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Union syndicale Solidaires, Utopia 56.
Liste complète des signataires : https://www.ldh-france.org/ ne-e-s-ici-ou-venu-e-s-dailleurs-legalite-des-droits-cest-pourtoutes-et-tous/