Depuis 1998, les journées intersyndicales femmes réunissent au printemps plus de 400 militantes de la CGT, de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires.
Alors que les droits des femmes sont partout remis en cause, ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses, des militantes associatives et syndicales, et des femmes concernées sur quatre thèmes féministes. Elles permettent à l’ensemble des participantes de se retrouver pour réfléchir, échanger, s’organiser et s’armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà. Elles mettent aussi en lumière la manière dont la domination patriarcale s’exerce sur nos vies entières et démontrent que les luttes pour l’égalité professionnelle comme celles contre les violences sexistes et sexuelles sont des enjeux profondément sociaux et syndicaux.
Les journées Intersyndicales Femmes nous rappellent chaque année que rien n’est acquis, que nos luttes sont nécessaires pour conserver nos droits et en conquérir de nouveaux.
Cette année nous nous retrouverons les 3 et 4 avril à la Bourse du travail de Paris, salle Hénaff, 29 Boulevard du temple, dans le 11e.
La première journée articulera deux thèmes pour mieux combattre le patriarcat : nous démarrerons par une table ronde sur la construction des masculinismes au travail et ailleurs, comment mieux les connaître pour mieux les combattre. Nous continuerons l’après-midi avec un débat autour de l’éducation et de la formation - en particulier autour des programmes EVARS (éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle) qui constituent une victoire syndicale et féministe récente. Nous terminerons cette première journée par avec le traditionnel « Apéro féministe » afin de poursuivre nos discussions autour d’un verre.
Le vendredi matin sera consacré à l’intersectionnalité d’hier à aujourd’hui, thème largement plébiscité l’an dernier par les militantes présentes. Puis l’après-midi sera dédié à la santé des femmes comme autre facteur d’inégalités professionnelles. Des débats avec la salle suivront chacune des tables rondes.
Comme chaque année, ces nouvelles journées intersyndicales femmes nous l’énergie et de détermination indispensables pour continuer à mener nos luttes féministes sur nos lieux de travail comme dans l’ensemble de la société.
programme :
