En lutte contre l'austérité et l'effort de guerre

Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses précaires de différents secteurs sont en lutte. Leur point commun? Les coupes budgétaires annoncées qui vont avoir pour conséquence la remise en cause de leurs emplois, de leurs salaires, leurs conditions de travail et de la qualité de leur travail. Ce sont notamment les services publics de la culture, du social et de la santé, du travail, de l’éducation ou les études qui vont les subir de plein fouet. Ce sont notamment les services publics de la culture, du social et de la santé, du travail, de l’éducation ou les études qui vont les subir de plein fouet.

Le 20 mars les salarié·es et précaires de la Culture, les étudiant·es et les retraité·es étaient mobilisé·es. Dans certaines villes, il y a eu des conjonctions entre manifestations (notamment à Lyon et Tours). Dans la Culture, des collectivités territoriales sur certains territoires ont aussi manifesté. Cette mobilisation au long cours dit le refus de voir la culture, le lien social qui en découle, sacrifié sur l’autel des politiques de Macron et de son “effort de guerre”.

Les étudiant·es se mobilisent depuis plusieurs semaines aussi : contre les coupes budgétaires mais aussi la guerre. A Paris, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales les étudiant·es en AG ont été expulsé·es. Il y a aussi des mobilisations à Science Po, à l’IUT d’activité se mobilisent.

Le 1er avril les salarié·es de France travail seront mobilisés. Sud emploi en intersyndicale appelle à la grève, ce sont 1 000 emplois au total qui sont menacés, l’accompagnement des usager·es est de plus en plus sous-traité.

L’audio visuel public ainsi que l’INRAP seront aussi mobilisés ce 1er avril.

Le secteur médico-social sera également en grève ce 1er avril à l’appel de Sud santé sociaux : les salaires sont toujours en berne, malgré les promesses, il faut absolument des créations de poste ! Et le secteur global de la santé sera mobilisé le 5 avril dans le cadre du Tour de France pour la santé.
Sud Rail a déposé un préavis de grève face au refus de négociation de la direction pour les contrôleur·euses.

Localement, des mobilisations se font également jour: la Bibliothèque Nationale de France (Paris) a des piquets tous les samedis depuis un mois et a appelé à la grève le 29 mars dernier contre la précarité et pour la titularisation des vacataires .

Le 29 mars, les syndicats et les associations de lutte pour les droits de locataires réunis dans la plateforme logement étaient dans la rue pour qu’enfin la population, en premier lieu précaire puisse bénéficier d’un logement stable, et pour 300 000 sans abris.

Le 3 avril sera aussi une date de mobilisation de la fonction publique (CGT, FSU, UNSA, Solidaires). Et ce 1er mai se doit d’être une mobilisation du refus du sacrifice de nos droits sociaux et de convergence de nos luttes !

Tandis que le conclave retraites est mort né, tandis que ce gouvernement déroule son plan austéritaire ++ et se prépare à sanctionner durement les allocataires du RSA,

Rejoignons les luttes, multiplions les mobilisations,

organisons nos résistances !