Et maintenant, tout reste à faire

Les premiers résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus.

Le Rassemblement national n’obtient pas de majorité absolue. Il s’agit d’un soulagement pour des millions de personnes.
L’Union syndicale Solidaires salue la large mobilisation de ses adhérent·es mais aussi de nombreuses organisations syndicales et plus généralement du mouvement social qui a permis d’empêcher que survienne la catastrophe annoncée d’une prise du pouvoir par l’extrême droite.

La précédente majorité et Emmanuel Macron portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle.

En refusant d’écouter les revendications des organisations syndicales largement partagées par la population, comme le refus de la réforme des retraites et en menant une politique au service des plus riches, elle a fourni le carburant au désespoir social qui nourrit l’extrême droite.

En faisant siens des thèmes d’extrême droite, en promulguant la loi immigration, en multipliant les interventions stigmatisantes, notamment à l’encontre des personnes de confession musulmane, elle a contribué à fracturer encore plus notre société, à libérer la parole raciste.

Si le Rassemblement national n’est pas en situation de gouverner le pays demain, le danger de l’extrême droite est loin d’être écarté. Au contraire, il est plus menaçant que jamais.

Le défi est immense. Un nombre important de travailleurs et de travailleuses ont fait le choix de l’extrême droite dans les urnes.

Travailleurs et travailleuses de toutes nationalités, origines, confessions, opinions philosophiques, orientations sexuelles… nous avons bien plus en commun qu’avec les grands patrons et les milliardaires comme Bolloré qui subventionnent activement des outils de diffusion massive de la parole raciste pour nous diviser et mieux s’enrichir.

Nous devons continuer à combattre le poison du racisme, les préjugés, les discriminations sur les lieux de travail et dans la société.

Nous devons reconstruire la solidarité des collectifs de travail. C’est désormais aux travailleuses et aux travailleurs de rouvrir le chemin du progrès social et écologique. Nous le savons : il faudra arracher toutes les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. Nous sommes des millions, uni·es notre force est immense.

Solidaires mettra tout en œuvre dans les prochains jours et les prochaines semaines pour construire une mobilisation unitaire d’ampleur. Nous pouvons, nous devons gagner.