RSISL - Iran : Déclaration du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue appelant à un cessez-le-feu immédiat et permanent au Moyen-Orient.

Syndicat Bus Téhéran et banlieue

Les peuples opprimés du Moyen-Orient ont besoin de toute urgence d'un cessez-le-feu permanent et durable. La guerre catastrophique contre Gaza, qui a déjà conduit au massacre de plus de 43 000 personnes, principalement des enfants et des civils, et la guerre dévastatrice contre le Liban, qui a déjà entraîné la mort d'environ 3 000 personnes et le déplacement de plus de 1,3 million de personnes, doivent cesser immédiatement.

Le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue, ainsi que les organisations syndicales et humanitaires du monde entier, appellent à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la guerre et du siège de Gaza, au retrait de l'armée israélienne de toutes les terres occupées en Palestine et au Liban, et à la fin des conflits militaires et des mesures de rétorsion entre les gouvernements d'Israël et d'Iran.

La classe ouvrière, le mouvement syndical et les personnes marginalisées ont toujours été les premières victimes des guerres régionales et des conflits géopolitiques des puissances mondiales, subissant d'importantes répercussions humaines, économiques et politiques. Dans ce contexte, les guerres immédiates ou prolongées n'offrent aucun avantage à court ou à long terme aux travailleurs. Au contraire, ces conflits feront davantage de victimes parmi la classe ouvrière et les familles qui travaillent dur, exacerberont nos difficultés économiques et notre pauvreté, et faciliteront le détournement des ressources publiques. En outre, sous le couvert d'un environnement de guerre, nous serons confrontés à une répression accrue et à une nouvelle perte de droits, accompagnée d'une escalade substantielle des dépenses militaires et des coûts d'armement.

La tragique guerre Iran-Irak reste dans la mémoire collective de la classe ouvrière. Nous n'avons pas oublié comment, pendant la guerre, toutes les organisations syndicales indépendantes ont été écrasées par le gouvernement, les travailleurs militants appartenant à des syndicats indépendants et à des conseils de travailleurs ont été licenciés, arrêtés et envoyés en prison, et des milliers et des milliers de jeunes, principalement issus de la classe ouvrière, ont été exécutés sans aucune justification légale ou humaine. Nous n'avons pas oublié que des travailleurs et des enfants de familles ouvrières sont morts sur les fronts de guerre et que, dans le même temps, les travailleurs du pays ont été contraints d'accepter des conditions insupportables, sans droits, et que toute protestation a été réprimée. Il ne faut pas oublier non plus qu'après la guerre, la « période de reconstruction » a commencé et s'est poursuivie avec le soutien de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sur les épaules des travailleurs et avec l'attaque massive du gouvernement et des capitalistes contre la classe ouvrière.

En tant que composante du mouvement ouvrier indépendant en Iran, qui a toujours bénéficié du soutien international des travailleurs de différents pays, nous avons la responsabilité d'étendre notre solidarité aux travailleurs et aux populations marginalisées de la région et du monde entier. Aucun degré de protestation légitime et de dégoût de la part des travailleurs et des peuples opprimés envers les actions répressives du gouvernement iranien dans le pays ou ses politiques étrangères ne justifie les actions et les politiques militaristes du gouvernement israélien et l'indifférence envers plus de 75 ans d'oppression et d'atrocités envers le peuple palestinien et le massacre et le génocide depuis l'année dernière. Le fait est que la juste résolution de la question palestinienne est devenue l'une des priorités les plus urgentes au Moyen-Orient et dans le monde.

Dites non à la guerre, condamnez les politiques guerrières et militaristes et luttez pour la justice, la liberté, l'égalité et une paix durable avec toutes ses nécessités essentielles.

#no_to_war

Avec l'espoir que la justice et la paix se concrétisent dans le monde entier.

https://laboursolidarity.org/fr/n/3316/declaration-du-syndicat-des-travailleurs-de-la-compagnie-de-bus-de-teheran-et-de-la-banlieue-appelant-a-un-cessez-le-feu-immediat-et-permanent-au-moyen-orient