Très chers et chères camarades
Nous syndicalistes français·es sommes particulièrement attentif·ves à ce que vous êtes en train de réaliser en Belgique. Votre mouvement de grève générale nous impressionne et résonne directement avec nos préoccupations.
Vous le savez, nos mouvements sont souvent en accord parce que nos gouvernants et le patronat de manière plus générale agissent de concert pour remettre en cause les droits des travailleur·euses : retraites, chômage, droit du travail, salaires, temps de travail... Cette fois-ci votre confrontation à un budget scélérat, vos exigences de justice sociale et fiscale nous parlent directement au moment où nos propres gouvernements, les uns après les autres tentent eux aussi d'imposer des restrictions budgétaires aux services publics, aux droits à la retraite, au bénéfice des plus riches et des grandes entreprises.
Nous savons aussi à l'heure où les extrêmes droites et les droits extrêmes menacent de prendre le pouvoir dans de nombreux pays que nos mouvements syndicaux et nos mobilisations sociales sont un moyen essentiel pour poser les vrais enjeux dans toutes nos sociétés : droits pour tous et toutes et justice sociale.
Nous avons les un·es et les autres souvent travaillé ensemble, discuté et manifesté ensemble. Nous saisissons cette nouvelle occasion pour saluer votre lutte et votre détermination, vous dire à quel point elle nous encourage et espérons nous retrouver vite à vos côtés.