Le 14 octobre, le Front commun intersyndical belge, composé des confédérations CSC, FGTB et CGSLB appelaient à une manifestation nationale à Bruxelles. L’appel de la FGTB portait sur :
- des pensions dignes et le retrait du projet gouvernemental,
- des emplois de qualité et pas des contrats bidons,
- plus de pouvoir d’achat, le maintien de l’indexation automatique, des services publics refinancés,
- une réforme fiscale qui fasse davantage contribuer les plus riches,
- le respect des droits fondamentaux dont les droits syndicaux,
- une politique ambitieuse pour la transition vers une société sans carbone respectueuse de l'environnement et des travailleurs·euses
- la reconnaissance de l’État palestinien et des sanctions sévères contre Israël.
120 000 personnes ont participé à la manifestation à Bruxelles. Relancé par les confédérations syndicales sur la base de ce rapport de force, le gouvernement n’a rien répondu. Pire, le Premier ministre a présenté tout un train de mesures antisociales à l’occasion des discussions budgétaires : désindexation partielle des salaires, encore plus d’économies sur les pensions, augmentation de la TVA, etc. Ceci renforce les attaques contre la sécurité sociale d’une part, les conditions de travail d’autre part (flexibilité, temps de travail, …)
Bien des points communs avec ce qui se passe dans d’autres pays, par exemple en France !
Après la réussite de cette manifestation du 14 octobre, les trois confédérations belges appellent les travailleurs et travailleuses de Belgique à franchir un cap :
- du 24 au 26 novembre, grève dans les chemins de fer et les transports en commun,
- les 25 et 26 novembre, grève dans tous les services publics,
- le 26 novembre, grève nationale interprofessionnelle.
Ceci, à la suite de la manifestation nationale contre les violences sexistes et sexuelles du 23 novembre.
L’Union syndicale Solidaires soutient les initiatives du Front commun syndical belge. Faire connaître nos grèves, nos manifestations, nos actions, c’est indispensable pour construire un syndicalisme de luttes international ! C’est ce qui sera au cœur de la 6ème rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, du 13 au 16 novembre, en Italie.
Paris, le 23 octobre 2025
