Notre histoire
Le fort mouvement social de décembre 1995 avait mis en lumière les carences des organisations syndicales existantes. Est apparue la nécessité de créer un outil syndical qui réponde à l’attente des personnels en lutte. Ce fut le cas pour nombre de militants venus de la CFDT et, dans une moindre mesure, de la CNT, de la FSU, etc., qui se regroupèrent sous la bannière SUD (Solidaires, Unitaires, Démocratiques).
Fin janvier 1996, SUD-Rail est constitué à la SNCF, puis apparaissent SUD Education, SUD Alsthom, SUD Métaux, SUD Chimie, SUD Culture, SUD Michelin. Le premier syndicat SUD avait été créé en 1988-1989 par dans le secteur des PTT par des militant.e.s de la CFDT qui défendaient le socialisme autogestionnaire, les fameux « moutons noirs ».
Les nouveaux syndicats SUD rejoignirent au sein du « Groupe des 10 » des syndicats autonomes comme le SNJ (syndicat national des journalistes), le SNUI, premier syndicat des Impôts, qui étaient pour la plupart d'entre eux issus de la CGT.
L'Union syndicale G10 va laisser quelques années plus tard la place à l'Union syndicale SOLIDAIRES, première partie de l'acronyme SUD (Solidaires, Unitaires & Démocratiques).
L’Union syndicale SOLIDAIRES est depuis composée de syndicats appelés SUD et d’autres SOLIDAIRES réunis en fédérations ou syndicats nationaux et réunis au sein d'unions locales et départementales.
Notre représentativité
SOLIDAIRES Finances publiques est la première organisation syndicale de son secteur ;
SUD Rail est l’un des 4 syndicats représentatifs de la profession ;
Le SNUPFEN Solidaires est le premier syndicat de l'Office National des Forêts ;
SUD PTT est solidement implanté dans son secteur et est, par exemple, représentatif chez Orange ;
SUD Education bénéficie d’élus au Rectorat de Montpellier comme au Ministère de l’Education ;
SOLIDAIRES Météo dispose de 3 sièges au Comité Social d'Administration / EPA, établissement public à caractère administratif de Météo France, à égalité avec la CFDT et devant FO et la CGT., et il est le 1er syndicat pour le corps des Techniciens Supérieurs de la Météorologie (TSM) avec 41,59% des voix.
L’unions syndicale SOLIDAIRES fait partie, avec la CFDT, la CGC, FO et la CGT, des organisations syndicales qui sont représentatives au niveau national interprofessionnel.
Avec ses organisations syndicales, notre union syndicale est reconnue représentative dans au moins 30 Conventions collectives nationales et locales, dans le secteur de la santé et du social, des journalistes et des médias, de l’industrie, du commerce et des services, de la sous-traitance ferroviaire, de la culture. Nous avons aussi gagné notre représentativité dans les Conventions de la prévention et de la sécurité, du caoutchouc, des régies de quartier et des sociétés d'assistances.
L'union syndicale Solidaires est par ailleurs représentative dans la Fonction publique qui emploie plus de 5 millions d’agents.
Dans la culture,
Chez Unifrance (cinéma), les listes Sud Culture Solidaires recueillent… 100 % des voix au CSE
Aux Editions Hatier, le syndicat Sud Culture Solidaires conforte sa représentativité en recueillant 30% des voix aux élections CSE (2ème Organisation Syndicale).
A côté de cela, Solidaires obtient la représentativité dans :
- le spectacle vivant privé
- la production cinématographique
- la distribution cinématographique (cadre et employé)
- l’exploitation cinématographique
- la librairie
Dans l’industrie,
De nouvelles implantations sont régulièrement créées avec la création de sections dans l’entreprise Gravotech Making (Aube) ou encore chez Alpine (Renault, 76).
SUD devient représentatif chez Arquus (Ex-Renault Trucks Défense) avec 12% des voix. Représentativité également chez Privé SA pour cette nouvelle section et 15,70% chez Credipar (Filiale PSA) ou encore 26% Chez ArcelorMittal Wire, devenant le premier syndicat de l’entreprise. A Vestalia, SUD reste premier (30,77%) tandis que nous obtenons 8,71% à Renault Guyancourt malgré une forte population de cadres.
Chez Bombardier, SUD devient 1ère organisation syndicale avec 34,64%, comme dans l’entreprise Bosch à Rodez avec 46% des voix aux élections CSE.
Dans le groupe Stellantis aussi, la représentativité a été obtenue sur plusieurs sites et l’arrivée de plus de 200 adhérent-es sur le site de Poissy laisse augurer une large progression. L’ex CGT de PSA Poissy a en effet voté son affiliation à l’Union Fédérale SUD Industrie, pour continuer à faire vivre un syndicalisme de luttes alors que la « direction » de la fédération CGT de la métallurgie cherchait à les exclure jusque devant les tribunaux !
Dans le ferroviaire,
Chez Transkeo, l’entreprise qui exploite le Tram-train de la ligne T11 en Ile de France, SUD-rail retrouve sa place de 1ère organisation syndicale avec presque 59% aux élections CSE !
Mais aussi dans le secteur des travaux ferroviaire, avec l’entreprise Sferis où SUD-Rail conserve sa place de 2ème organisation syndicale en recueillant 31,27% des voix.
Dans les caisses régionales du Crédit Agricole,
Le syndicat SUD CAM réalise de fortes progressions ou consolide ses résultats dans les élections CSE des caisses régionales du Crédit Agricole en recueillant 52 % en Guadeloupe (+13 par rapport à 2019 pour la liste commune avec le SUNICAG), 34,61% (2ème organisation syndicale) en Centre Ouest (Haute-Vienne et Indre) ou encore 16% en Touraine Poitou (+3 par rapport à 2018).
Dans les Transports urbains et interurbains,
La fédération SUD Solidaires des Transports Urbains et Inter-urbains continue à enregistrer de très bons résultats aux élections CSE partout où de nouvelles sections sont créées, recueillant 21% à Francilités Ouest Essonne, 42% à RATP Cap Saclay, 47% à Transdev Marne et Ourcq, 28% à Transdev Bassin Annécien, 87,89% à Transdev Picardie…
Chez Kéolis Porte des Alpes où le syndicat SUD-Solidaires présentait des listes pour la 1ère fois, il a recueilli 24% des voix aux élections CSE. Une place de deuxième organisation syndicale qui a largement contribué à la grève reconductible massivement suivie qui s’est déroulée quelques semaines après les élections pour arracher des augmentations de salaire !
Chez Amazon,
Suite aux dernières élections, les syndicats Sud sont désormais représentés, et souvent majoritaires, dans trois des cinq périmètres CSE d'Amazon France Transport ce qui nous place en deuxième syndicat de l’entreprise avec 29% suite à notre implantation dans l'entreprise en 2020.
Dans l’éducation : SUD éducation siège au CSA Ministère l'Éducation Nationale. Le SUNDEP Solidaires est la 5° organisation syndicale dans le paysage syndical de l’enseignement privé sous contrat.
Dans les médias : SUD est le 3e syndicat de l’Agence France Presse (AFP), le 2e parmi les journalistes. SUD a obtenu la représentativité sur le réseau France 3. Il a quatre élus au CSE. Le SNJ Solidaires est la première organisation syndicale chez les journalistes.
Dans le versant état : Solidaires siège au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat. La fédération Solidaires Finances (Finances publiques, Douanes, CCRF, INSEE) reste à la première place à Bercy. SUD RURAL TERRITOIRES est représentatif au ministère de l’agriculture et au ministère de la transition écologique.
Dans le versant hospitalier : Sud Santé Sociaux siège au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. A l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), SUD est le second syndicat. A l’AP-HM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille), il est 3e.
Au Conseil Commun de la Fonction Publique : Solidaires Fonction Publique dispose de deux sièges. L’union syndicale Solidaires est donc représentative dans la Fonction publique qui emploie plus de 5 millions d’agents.