Appel intersyndical 63 pour le 18 septembre 2025

Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Uni∙es et déterminé∙es pour la satisfaction des revendications sociales,
pour la justice fiscale et environnementale le 18 septembre à Clermont-Ferrand !

Ce lundi 8 septembre une large majorité de député-s a décidé de ne pas voter la confiance au gouvernement de François Bayrou, du fait de l’injustice de son projet de budget. Pour la troisième fois en un an la France n’a plus de gouvernement.

Une situation inédite sous la 5e République, résultat de la stratégie d’Emmanuel Macron et du patronat qui préfèrent fragiliser les institutions plutôt que de changer de politique...

Dans la foulée, Emmanuel Macron désigne Sébastien Lecornu comme nouveau premier Ministre à la veille de la journée de mobilisations du 10 septembre. Une véritable provocation ! Pour nos organisations syndicales du Puy de Dôme, l’objectif est non seulement de gagner l’enterrement du budget Bayrou mais aussi un financement à la hauteur pour les services publics, la justice fiscale, l’abrogation de la réforme des retraites, des mesures pour réindustrialiser et stopper les licenciement et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux.

Encore une fois, le Président de la République est prêt au chaos institutionnel pour éviter d’avoir à modifier sa politique économique. Nous avons la responsabilité de porter les questions sociales sur le devant de la scène car ce sont les principales préoccupations des travailleuses et travailleurs.

Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches, les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises et l’économie de guerre avec l’augmentation du budget militaire de 3 à 5% du PIB !

Ensemble, nous alertons solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays. Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s'enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique.

Les inégalités et le nombre de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté explosent, les conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur les travailleurs et travailleuses, les fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois se multiplient, les services publics sont en crise, les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail, les travailleurs et travailleuses essentielles attendent toujours reconnaissance et dignité au travail….

Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Nos organisations syndicales refusent que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une flexibilité accrue.

Nous voulons :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
  • des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
  • des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ;
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement par la grève pour changer la donne et gagner des avancées !

Toutes et tous en grève et en manifestation à partir de 10h00 Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand