Le temps où la direction de la SNCF, par l’intermédiaire de son PDG, était véritablement prête à négocier avec les organisations syndicales pour prévenir un conflit semble désormais révolu depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Toutes les manœuvres et désinformations patronales sont utilisées pour tenter de diviser la colère grandissante dans les métiers qui seront mobilisés durant la semaine du 8 mai. Partout sur le territoire, on assiste à la construction d’une mobilisation générale à la SNCF !
Les conducteurs, les contrôleurs et les agents de maintenance ont décidé de passer à l’action.
Alors que la SNCF affiche plus de 5,3 milliards d’euros de bénéfices en trois ans, dont 1,6 milliard pour l’année 2024, les cheminot.es voient leur pouvoir d’achat, au mieux stagner pour celles et ceux qui ont eu la chance de bénéficier de l’augmentation individuelle promise, voir régresser pour tou.tes celles et ceux qui ont eu la désagréable surprise de se voir peu, ou même pas, augmenté.e.s. L’inflation grignote les salaires, mois après mois, et les revalorisations restent anecdotiques, quand elles existent, car la direction se réserve le droit de ne pas distribuer entièrement les enveloppes prévues pour les augmentations individuelles des cheminot.es en CDI…
Les cheminot.es ne sont pas des nantis, des enfants capricieux, comme se plaisent à le répéter les représentant.e.s de la classe dirigeante. Ils et elles défendent leurs droits et nous devons les soutenir.
Vidéo de SUD Rail : https://www.youtube.com/watch?v=XXD9k8lxF9s&list=PLldbWPA9ehcCmsrCgCy7gz-vofkYqrO7B&index=2