Cette année avec la « convention Allier », il y avait 0 poste à rendre et surtout 0 en plus. 0 en plus alors que le département compte 2 REP+ et que cette réforme de l’Education prioritaire se fait avec la même dotation.
Résultats : pour créer les postes nécessaires en REP +, il faut supprimer ailleurs. Et encore, l’école Pergaud Prévert (REP +) est touchée par une fermeture.
La convention prévoit de faire baisser le nombre de petites écoles. Si pour l’instant les écoles rurales ne semblent pas concernées, c’est la ville de Moulins qui a profité de l’aubaine pour fermer 2 écoles. Il y aura donc une centralisation sur une grosse école avec toutes les difficultés d’accueil que cela pourra poser.
Pour l’instant rien de plus pour l’école M. Carême de Montluçon alors que là aussi le maire veut fermer cette école.
Côté RASED : suppression du poste de maître G de Moulins créé l’an dernier après la suppression du même poste sur Vichy. Pourtant il y avait cette année encore des volontaires pour partir en formation.
Côté remplacement : les difficultés toujours plus importantes ne seront pas résorbées. 0 poste créé.
Le problème ce ne sont pas les prévisions de 50 élèves en moins, c’est l’austérité appliquée à l’École alors qu’elle devait être la priorité.
Dans l’Allier, pour avoir des RASED complets, pour assurer les remplacements, pour développer la formation continue et pour diminuer vraiment le nombre d’élèves par classe, c’est au moins 200 postes qu’il faudrait créer. 40 chaque année pendant 5 ans ! Cela sera possible lorsque nous serons nombreux à nous mobiliser.
Mesures de carte scolaire :
Fermetures :
- Moulins : fermeture des écoles Achille Roche et Gaspard Roux(4 postes au total) et 1/2 poste aux Mariniers (créer l’an dernier).
- Neuvy primaire : 1,25 poste
- Bessay s/Allier : 1 poste
- Jaligny s/Besbre :1 poste
- Montluçon : Pergaud/Prévert :1 poste
- Commentry : 1,25 poste à l’école du Bois et 1,25 à l’école de Pourcheroux
- Droiturier : 1 poste
- Ferrières s/Sichon :1 poste
- Bellerive s/Allier : 1 poste à Jean Baptiste Burlot
- St Pourçain s/Sioule:1 poste
- Moulins 2 : fermeture d’1 poste G
Ouvertures :
- Moulins : 2,25 postes à J Moulin, 1,5 aux Rives d’Allier,0,75 à la maternelle Arc en Ciel
- St Menoux : 1 poste
- Desertines : 1 poste à la maternelle Paul Eluard
- Charmeil : 1 poste
- Gannat : 1 poste E au RASED de l’école Pasteur
- Conseiller TICE sur Vichy 2 : 1 poste
- Montluçon 1 : 6 postes de remplaçants nécessaires pour les 18 demi-journées de formation concertation des enseignants en REP + 0,5 « Plus de maîtres que de classes »
Article publié le 13 avril 2015