Clermont-Ferrand : 18/7 à 18h devant la Préf. Les exigences sociales doivent être entendues !

Ce dimanche 7 juillet 2024, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.

Malgré tous les pronostics et la campagne brune des médias des milliardaires, le RN n'a pas de majorité absolue. La chute de la Macronie aux élections européennes est confirmée par ces législatives anticipées. La stratégie de dissolution de Macron favorisant la prise du pouvoir par l’extrême droite et ses alliés a été mise en échec par la mobilisation populaire.

Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Il y a urgence à ce que la parole des travailleuses et des travailleurs soit plus et mieux prise en compte. Solidaires Auvergne exige :

• l'arrêt de la politique du gouvernement Attal qui continue de faire passer des décrets et convoquer les instances pour dérouler son agenda politique
  • l'abandon définitif de la réforme de l'assurance chômage
  • l'abrogation de la réforme des retraites. C’est la seule issue pour cette réformes massivement rejetée et combattue par une mobilisation historique de plusieurs mois.
  • l'augmentation des salaires (en commençant par le SMIC), du point d’indice, des minimas sociaux et des pensions
  • la défense, l’accès et le développement des services publics de qualité partout sur le territoire, gages d’égalité, de cohésion sociale, d’accès aux droits. Ces services publics sont indispensables pour la bifurcation écologique.

Nous appelons solennellement Emmanuel Macron à respecter le résultat des urnes.

Au delà de ces mesures d'urgence, nous restons mobilisées pour obtenir satisfaction dans tous les secteurs de la société et nous appellons à nous organiser pour rejoindre ou construire les mobilisations unitaire pour gagner par la lutte. Nos luttes pour la justice sociale et écologique, et contre le racisme, le sexisme, et les LGBTIphobies sont indispensable pour faire reculer l’extrême droite.

Afin de porter nos exigences immédiates, Solidaires Auvergne appelle à rejoindre l’initiative de la CGT pour un rassemblement devant la préfecture du Puy-de-Dôme le 18 juillet 2024 à 18h.