Depuis son élection, Emmanuel Macron, sur mandat de la finance, s’emploie avec zèle et obstination à satisfaire les intérêts du patronat en laminant l’ensemble des droits et protections des salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi.
Pour cela, une tactique bien connue, celle de diviser pour mieux régner. Sa méthode est simple et sa visée implacable : démanteler l’ensemble des conquis sociaux des différentes catégories.
Face à cette situation, il n’y a que deux options possibles : se résigner, se replier sur soi pensant pouvoir être épargné, ou agir, réagir, s’organiser, se syndiquer et lutter. C’est bien le défi du moment et le sursaut général qu’appelle l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNL-SD dans l’Allier.
C’est bien cette dernière option que les milliers de retraités, d’agents et salariés des EHPAD ont choisi le 15 mars dernier, même chose le 22 mars, pour les agents hospitaliers, agents de la territoriale et de l’état, chez EDF, la Poste, France Télécom.
Les cheminots sont engagés dans un bras de fer contre la réforme ferroviaire proposée par le gouvernement, les premières journées de grève ont démontré leur détermination à ne rien lâcher.
Agir pour ne pas subir ! Jeunes, retraités, privés d’emploi, salariés du privé et du public, tous ensemble, exigeons le retrait et l’abrogation de tous les plans destructeurs de nos droits et acquis collectifs.
Le 19 avril, par la grève et la manifestation à 15h00 :
- Départ Montluçon, place Jean Dormoy
- Départ Moulins, devant la gare
- Départ Vichy, devant la gare
Article publié le 12 avril 2018