Le plan de sobriété énergétique d'Orange à la charge des salarié-es

AfficheOrangeAtlas21août2023

On pourrait croire à une prise de conscience d’Orange face à l’urgence climatique, si ce n’était pour réduire sa facture énergétique sur le dos des salarié-es!...

Une directive d’Orange, qui voudrait nous laisser croire que le salarié est maître de la situation:

- « Les occupants de ces sites qui souhaiteraient le 14 août 2023 se rendre sur un site Orange pourront être accueillis sur d’autres bâtiments Orange qui leur seront communiqué localement.

- Les occupants qui préféreraient travailler à distance pourront bénéficier d’une journée de télétravail occasionnel le 14 août 2023, ou en accord avec leur manager, adapter sur cette semaine la prise de leur-s jour-s habituel-s de télétravail. »

A Sud, notre position est claire :


Nous avons demandé à la Direction que les salarié-es impacté-es par cette décision de l’entreprise bénéficient d’une ASA exceptionnelle pour cette journée du 14 août.

La modification du lieu de travail habituel, qui figure sur l’annuaire groupe, ou sur la fiche de paye, peut être litigieux par rapport au contrat de travail, en cas d’accident de trajet ou de service. Tout comme pour le-la télétravailleur-euse occasionnel-le, qui de surcroît ne bénéficie ni d’une prise en charge des frais liés au télétravail, estimés entre 6 et 10€ par jour de télétravail (estimation faite avant inflation), ni de la prise en charge de son repas par Orange.

Sud souhaiterait donc une prise en charge des frais de télétravail occasionnel au coût réel estimé, ainsi que la prise en charge du repas par Orange pour l’ensemble des salarié-es concerné-es par la fermeture de ces sites, si Orange refuse qu’une ASA exceptionnelle leur soit accordée.

En aucun cas Orange ne doit imposer la prise d’un congé, CA ou JTL.

Comme SUD PTT l'explique par le détail, la décision d'Orange est purement stratégique et vise à faire endosser par les salarié-es les coûts induits par le télétravail.

Le tract de SUD PTT à lire ICI

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier