Monsieur le Maire,
Les organisations syndicales, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA, entendent par ce courrier rappeler, d’une part, que chaque organisation syndicale dispose d’un local et, d’autre part, réaffirmer leur volonté de maintien de la gratuité des locaux municipaux qui sont mis à leur disposition.
De plus, la décision de l’arrêt de la gratuité des locaux syndicaux, qui a été portée à notre connaissance, est critiquable autant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme :
A ce jour, l’arrêt de la gratuité des locaux syndicaux n’a été porté à notre connaissance uniquement par voie de presse, aucun membre de vos services n’a pris contact avec nos organisations.
Sur le fond :
Alors que la crise financière et économique s’intensifie et les attaques contre le monde du travail se multiplient, les salariés ont plus que besoin de syndicats forts, en capacité de les accueillir, les informer, les organiser et les accompagner pour défendre leurs droits.
Les organisations syndicales, par le rôle et les missions qu’elles exercent, ont dans notre société en général, et dans le bassin montluçonnais, un rôle d’utilité publique reconnu par tous les observateurs.
Vouloir au prétexte de faire des économies, diminuer les moyens d’agir aux organisations syndicales n’est pas admissible, et aurait pour conséquence une amplification des tensions sociales accrue dans les entreprises et dans les territoires.
Nous regrettons vivement ne pas avoir été rencontrés à ce jour. Pour autant, nous sommes disponibles pour échanger sur le sujet.
Recevez, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
la lettre au maire en PDF, c'est ICI
Article publié le 10 décembre 2014