Nous voulons gagner !
Certes le décret d’application sur le report de l’âge de 62 à 64 ans a été publié ce week -end.
Une énième provocation que de faire cela à la veille d’une semaine de mobilisations et de remise en cause de la loi à l‘assemblée ce jeudi. Une provocation qui met un bazar immense car rien n’est même vraiment clair pour celles et ceux qui voulaient prendre leur retraite après l’été.
Des provocations, c’est bien la triste technique du gouvernement et du président pour gérer ce mays dans le seul intérêt des plus riches et des grandes entreprises. C’est même plus riches qui bénéficient de toujours plus de cadeaux
Mais nous n’avons pas perdu !
Depuis le 19 janvier, nous avons gagné !
Gagné la bataille des convictions !
Gagné en démontant les mensonges du gouvernement sur cette réforme : tout le monde a compris que cette réforme servira à avoir des retraités plus pauvres et à développer la retraite par capitalisation au profit d’assurances privées.
Gagné la bataille du nombre avec plusieurs millions de manifestantes et de manifestants.
Alors, même si nous n’avons pas réussi le blocage du pays que nous souhaitions, il y a eu de nombreuses grève dans le pays ces derniers mois. Il y a eu des reconductions de ces grèves, de la solidarité.
Après tout ça, nous ne pouvons pas imaginé que ce soit la fin de notre contestation.
Le pays actuellement, n’est plus gouvernable : pas un seul déplacement de macronistes ne peut se faire sans qu’il soit accueilli par des concerts de casseroles, des manifestations syndicales, citoyenne.
A défaut de légitimé, le gouvernement fait le chois de la répression : violences policières, gardes à vue abusives, réquisitions de salarié.e.s, interdictions de se rassembler ou de manifester, déploiements de drones sur les manifestations… Voilà le monde d’après de Macron…
Nous avons gagné la bataille de l’unité à laquelle la seule réponse a été un déni de démocratie : imposer une loi sans la faire voter.
Nous avons gagné la bataille de la légitimité !
Nous avons gagné car d’une première manifestation contre la retraite à 64 ans et les 43 années de cotisations, nous sommes très vite passé à des revendications plus larges : nous avons causé de revendications sur les salaires, les conditions de travail, contre la répression, pour plus de démocratie.
On ne sait pas forcément comment notre mobilisation continuera mais elle se poursuivra. Il y a déjà des discussions, déjà des idées, des appels à manifester pour les jours à venir.
Les urgences aujourd’hui sont nombreuses : hausse des salaires, des pensions, des minimas sociaux, accès aux besoins sociaux et aux biens communs pour toutes et tous (énergie, éducation, santé, logement, culture, transports...), l’écologie et le climat, l’égalité réelles pour toutes et tous, défendre la paix contre les impérialismes, les guerres et leurs profiteurs… Notre mouvement est profond et face à tant d’injustice sociale il n’y a pas d’apaisement possible.
La retraite pour toutes et tous à 60 ans maximum, c’est possible : suppression des exonérations de cotisations, taxation des dividendes et superprofits, augmentation des salaires et des minima sociaux, égalité salariale !
Le progrès, la justice, l’égalité, la démocratie, voilà ce que nous défendons ! Voilà pourquoi nous voulons gagner !