La direction de Carrefour doit mettre fin à sa complicité avec la colonisation israélienne de la Palestine !
Depuis 2022, la société française Carrefour s’est fortement implantée dans l’état colonial israélien, en particulier dans des colonies en Cisjordanie, via la société Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, qui détient les magasins franchisés du groupe. C’est une violation du droit international.
Depuis 2023, Carrefour a conclu des partenariats avec d’autres sociétés fortement impliquées dans la colonisation de la Palestine, cette fois dans les domaines bancaire (la banque Haopalim, Cal) et des nouvelles technologies (Juganu…).
Pour soutenir l’armée israélienne qui mène une guerre meurtière contre le peuple palestinien, le partenaire israélien de Carrefour a fait bénéficier les soldats israéliens de colis alimentaires gratuits. Il participe ainsi activement au soutien logistique de l’armée d’occupation alors que la famine sévit à Gaza et que le massacre de la population se poursuit.
Pour dénoncer cette complicité, nos organisations appellent à un :
Rassemblement samedi 27 janvier à 10h Devant le siège de Carrefour
93 avenue de Paris à Massy (en Essonne, à 5 min de la gare de Massy-Palaiseau, lignes RER C et D)
Premiers signataires : Solidaires Île de France, CGT Massy, MNL 91, Attac 91, Évry Palestine, l’Olivier de Corbeil, Samidoun RP, GRA 91, UCL Paris Nord-Est, NPA 91, Ensemble ! 91, France Insoumise, Saclay Queers en Lutte, Urgence Palestine 91, UJFP Île de France