Soirée « étrangers dehors » : Solidaires 21 ou le trouble à l’ordre public

Notre organisation syndicale se félicite que la préfecture vient –enfin- de prendre la décision d’interdire ce jour par arrêté préfectoral la soirée raciste du groupuscule fasciste « Hélix Dijon ».

Néanmoins, le contenu de l’arrêté interroge. En effet, la préfecture fait le choix d’interdire la soirée uniquement sur la métropole dijonnaise laissant dès lors la possibilité à cette soirée de se dérouler en périphérie. Discriminer « en raison de l’origine, de l’ethnie ou de la religion » comme l’évoque la préfecture est donc moins grave à la campagne qu’en ville ? Nous exigeons que cet arrêté soit étendu à l’ensemble du département surtout que la préfecture indique elle-même que « les informations disponibles ne permettent pas d’identifier de façon certaine et précise le lieu dans lequel se tiendra cet évènement ».

Par ailleurs, notre organisation syndicale apparaît comme l’un des motifs justifiant l’interdiction car notre mobilisation pourrait « constituer un trouble à l’ordre public ». Visiblement, pour la préfecture se mobiliser contre l’incitation à la haine et le racisme (délits punis par la loi rappelons-le) n’est pas légitime. Nous contestons cette lecture mais nous acceptons, dans ce moment, que notre organisation apparaisse comme l’idiote utile de l’appareil répressif d’Etat. On notera aussi que la préfecture ne peut pas s’empêcher d’agiter la menace de l’ultra-gauche. Pathétique.

Surtout, d’après nos informations, la soirée « l’été des hommes blancs, les étrangers dehors » du groupuscule fasciste « Hélix Dijon » est maintenue ce samedi 20 juillet 2024.

Nous invitons donc l’ensemble des tenancier.e.s d’estaminets, de troquets, ou autres bars au sein de la ville de Dijon de vérifier qui leur a réservé une salle pour ce samedi soir. Car à ne pas en douter, les tristes « Hélix Dijon » utiliseront une association fantoche au nom improbable (ou un enterrement de vie de garçon) pour dissimuler leur sauterie rance.

Nous le réaffirmons mais la récente séquence électorale, avec notamment des scores astronomiques pour le Rassemblement National, a généré une véritable libération de la haine raciste avec de nombreuses insultes et menaces mais aussi d’agressions physiques faisant de facto sauter le vernis de la respectabilité du RN.

A Dijon, il y a une dizaine de jours, des hurluberlus néo-nazis des groupuscules « Vandal Besak » et des « Infréquentables Dijon » ont fait le tour de plusieurs bars dijonnais à la recherche de « gôchiasse », « d’anarchistes » ou « d’antifas » menaçant et insultant au passage les passants. Ces deux groupuscules participent à la même sphère que « Hélix Dijon ».

Nous invitons la municipalité de Dijon et la Préfecture à agir en responsabilité pour que la ville ne devienne pas un lieu d’exaction de ces milices d’extrême-droite comme elles tentent de le faire à Besançon depuis quelques années (lire le site internet lechni.info pour en savoir plus). Notons au passage que ces groupuscules ont vu plusieurs de leurs membres incarcérés en prison après l’expédition punitive et les diverses ratonnades menées à Romans-sur-Isère en novembre 2023.

Face au risque évident de faits de violence raciste du fait de la tenue de cette soirée, nous appelons à la vigilance et à se mobiliser si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !