SUD éducation soutient et partage l’appel des lycéennes et lycéens du LEM
Nous le reproduisons ci-dessous :
Le 15 mars, les étudiants du monde entier répondent à l’appel lancé par Greta Thunberg à la COP25 en Pologne. Faisons symboliquement la grève des cours ce vendredi. En sortant dans la rue, montrons à nos dirigeants que la jeunesse aussi se soucie de son futur, y compris à Montluçon.
Dès 8h, rendez-vous devant la mairie de la ville, d’où partira peut-être, d’après accords avec les autorités, une marche pour le climat. Dans tous les cas, le rassemblement doit avoir lieu, pour envoyer un signal fort à ceux qui gouvernent.
Ainsi, laissez libre court à votre créativité en apportant pancartes et affiches aux messages parlants pour appeler à la protection de l’environnement. Si vous manquez d’idées, regardez les pancartes des marches précédentes sur Internet.
Parce que l’on veut que la montée des océans n’envahissent pas les littoraux et leurs habitant.e.s, parce que les ours polaires ont le droit de vivre sur une vraie banquise, parce que les Hommes n’ont pas à mourir à cause d’un air trop pollué : le 15 mars, mobilisons nous pour notre planète et son avenir.’
L’appel à une grève internationale étudiante et scolaire pour le climat, prévue le 15 mars et lancé suite à l’initiative d’une jeune lycéenne suédoise, prend de l’ampleur.
Plusieurs appels ont notamment été lancés sur Internet à destination des enseignant-e-s dont l’appel « Les enseignant-e-s pour la planète ». SUD éducation soutient cet appel.
SUD éducation oeuvre à la construction concrète de la réussite de cette journée de mobilisation :
SUD éducation appelle les personnels à rejoindre les lycéen-ne-s et étudiant-e-s mobilisé-e-s pour le climat le 15 mars, selon des modalités décidées par les personnels en Assemblée générale.
Pour permettre à tous les personnels de s’emparer de cette date de mobilisation, la fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève spécifique couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université sur les revendications de justice sociale et climatique.
Article publié le 10 mars 2019