Notre organisation syndicale est allée une nouvelle fois ce jour à la rencontre de plusieurs dizaines de vendangeurs.euses saisonnier.es pour évoquer avec elles et eux les lamentables conditions d’accueil et d’hébergement des vendanges 2023. Lors de ces discussions, il a été évoqué que la situation ne s’améliore pas, bien au contraire, malgré les échanges nombreux avec les domaines. En effet, à ce stade, la préfecture reste ferme sur sa décision unilatérale.
Nous avons aussi échangé avec de nombreuses et nombreux saisonnier.es non-francophones pour qui la situation est encore plus difficile, du fait d’une difficulté à comprendre cette situation totalement ubuesque et indigne. Heureusement, qu’une forte solidarité existe entre les saisonnier.es qui traduisent les échanges et se soutiennent mutuellement !
Notre organisation syndicale partage les propos de Thiébault Huber, président de la CAVB, dans une interview donné ce matin à France Bleu Bourgogne. Lors de celle-ci, il déplore « les conditions de logement très très précaires et à la limite de l’humanité » et demande « aux pouvoirs publics de faire des choses rapidement ». Son interview confirme ce que nous avons appris auprès de nombreuses sources, à savoir que de nombreux domaines sont eux aussi très remontés contre la décision préfectorale d’interdire manu militari les campements des saisonnier.es générant plus de problèmes que de solutions.
Nous avons aussi appris que les vendangeurs.euses interpellent depuis plusieurs jours les mairies de la Côte pour que celles-ci trouvent des solutions mais qu’elles répondent ne pouvoir rien faire et qu’il n’y a pas eu de réelle concertation en amont entre l’ensemble des parties prenantes.
Lors de ces échanges, les saisonnier.es nous ont confirmé la fermeture de l’accès à certaines forêts ainsi qu’à des stades par les gendarmes pour empêcher les campements « illégaux ». Si cela est pathétique et indigne, selon toute vraisemblance (et encore heureux) aucune personne ne s’est faite verbalisée. Nous préférons éviter de parler du « village vendangeur » qui n’est rien d’autre qu’une occupation de communication, totalement ratée par ailleurs.
Alors qu’il est urgent d’agir comme nous le disions il y a déjà deux jours, alors que le président du CAVB indique la même chose, alors que la situation est insupportable pour des saisonnier.es aux conditions de travail déjà éprouvantes, le silence de la préfecture est ahurissant !
Notre organisation invite les saisonnier.es à échanger et à construire des solidarités dès que cela est possible au sein des domaines et à l’extérieur pour faire évoluer la situation. Nous sommes et serons à leurs côtés, si iels estiment cela nécessaire.
Notre organisation syndicale exige de la préfecture, une dérogation immédiate pour résoudre l’indigente situation de plusieurs milliers de saisonnier.es en Côte d’Or et que celle-ci ouvre des discussions entre les domaines, les pouvoirs publics et les organisations de salarié.es ! Ce qui se déroule actuellement est un véritable scandale !
Enfin, nous espérons que les domaines de la Côte soutiennent et soutiendront leurs salarié.es dans leur combat pour des logements dignes et qu’ils envisagent collectivement à rehausser les salaires et à rémunérer dignement des saisonnier.es aux conditions désastreuses.
La saison des vendanges 2023, si la situation ne s’améliore pas très rapidement, ne restera pas sans conséquence !
Soyons solidaires !