8 mars 2026, grève féministe !

Retrouvez sur cette page tout le matériel et toutes les infos pour les mobilisations du 8 mars. Faisons la grève au travail, la grève dans nos foyers (des tâches ménagères, des courses…), dans les écoles et les universités ! Interrompons toute activité productive et reproductive, formelle et informelle, rétribuée et gratuite. Participons partout aux actions et manifestations. Réapproprions-nous tous les espaces publics !


Le tract national

Le tract national Solidaires pour le 8 mars, avec une version personnalisable, est ici : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/8-mars-si-on-sarrete-tout-sarrete/


Le bulletin Solidaires et égales


Plusieurs syndicats de l’Union appellent à la grève


Appel intersyndical à la grève

à venir


Le collectif #GrèveFéministe

Le collectif #GrèveFéministe, regroupant des associations féministes et syndicats (dont l’Union syndicale Solidaires), avec le soutien d’organisations politiques, appelle à une grève féministe d’ampleur ce 8 mars et à des manifestations massives partout en France : https://www.grevefeministe.fr/8-mars-2026-journee-internationale-de-lutte-pour-les-droits-des-femmes/

N'hésitez pas à compléter la carte des événements : https://www.grevefeministe.fr/mobilisations/


Les appels du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

à venir


L'appel de l'Alliance Ecologique et Sociale :

à venir


Les différents lieux de mobilisation :

https://www.grevefeministe.fr/mobilisations/


Vidéos, visuels, affiches

Diverses vidéos de précédentes mobilisations sont aussi déjà disponible sur notre chaine Viméo et sur notre chaine Youtube.

Et de nouveaux visuels :)

La marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789

Solidaires revendique des mesures concrètes pour faire disparaître les écarts de salaires entre femmes et hommes avec des mesures collectives de rattrapage. Ces mesures doivent être définies en s’appuyant sur un bilan égalité salariale. (Extrait congrès Solidaires 2014 – l’Egalité femmes/hommes : un enjeu syndical)

conge-hormonal

Solidaires revendique un droit à un congé hormonal dont menstruel de 26 jours par an, extensible en fonction des besoins, sans préavis, sans justificatif médical, et inconditionnel. Rémunéré et sans jour de carence. Accessible à toutes et tous, quel que soit le genre ou la mention de genre à l’état civil. (Extrait congrès Solidaires 2024 - Enrichir, adapter et faire évoluer notre revendicatif)

regles-menopause

Femme allongée, Henri Matisse, 1921

Solidaires milite pour la reconnaissance des maladies liées aux cycles menstruels, et préconise l’adaptation de postes de travail si nécessaire.

Solidaires revendique un recrutement massif de médecins du travail, formé·es en santé au travail et aux questions de genre

Solidaires revendique des financements supplémentaires pour la recherche publique sur ces sujets.(Extrait congrès Solidaires 2024 – Enrichir, adapter et faire évoluer notre revendicatif)

point-median

Le Madras rouge, Henri Matisse, 1907

La féminisation des textes est un élément parmi d’autres de la lutte contre le patriarcat. Le recours à la féminisation va de pair avec une réflexion de la part des femmes et des hommes sur la domination masculine. (Extrait congrès Solidaires 2014 – l’Egalité femmes/hommes : un enjeu syndical)