La Grève n°19 interprofessionnelle pour la retraite à 60 ans !

BLOQUONS TOUT !

Travailleuses et travailleurs, en retraite, en formation ou privée d’emploi, autour d’une intersyndicale très unitaire jamais vue depuis des années, nous sommes des millions en grève et dans la rue partout dans le pays pour dire NON à la retraite à 64 ans ! Non aux 43 annuités de cotisations ! Tant que Macron/Borne ne céderont pas, nous empêcherons massivement la machine économique de tourner, et plusieurs syndicats seront en grève reconductible à partir de cette nuit. La veille de ce 7 mars historique, 63 % de la population soutient la "mise à l'arrêt de la France" et 59 % la reconduction de la grève dans les transports ! Du jamais vu !

Alors en mars, on met la France à l’arrêt, jusqu’au retrait de ce projet !

Quelques secteurs qui d’ors et déjà reconduisent :

Transports

Dans les transports, la grève s’annonce très suivie à la SNCF et à la RATP. Dans ces entreprises elle est prévue comme reconductible.

Transports urbains : grève reconductible aussi chez T2C (Clermont-Ferrand) ou Francilite Ouest Essonne.

Dans les aéroports la CGT appelle les avitailleurs (ouvriers qui font le plein des avions) à la reconductible tandis que 30% des vols environ sont d’ores et déjà annulés sur les principaux aéroports. À Roissy, une manifestation se tiendra sur l’aéroport avec la présence des camarades de SUD Aérien

Le secteur des transports routiers appelle également à une mobilisation reconductible et des opérations escargots sont à prévoir.

Énergie

Les centrales nucléaires et les salarié-es d’Enedis et d’EDF sont entré-es dans un mouvement reconductible ce week-end à l’appel de la CGT ainsi que les industries gazières.

Des appels sont également lancés dans les raffineries, là aussi reconductibles (TotalEnergies, ExxonMobil…).

Industrie

Des grèves reconductibles sont à prévoir, notamment dans l’automobile (Stellantis, Renault) mais aussi chez Safran.

Reste du secteur privé

Plusieurs syndicats de Solidaires ont lancé un appel à la grève “le 7 mars et les jours suivants” dans le commerce et les services, dans l’informatique. Dans le secteur bancaire SUD BPCE (Banque populaire-Caisse d’Epargne) appelle également à reconduire la grève.

Secteur public

Dans le secteur public, l’intersyndicale nationale éducation affirme soutenir les grèves reconductibles décidées localement. Il y aura des reconductions au moins là où les équipes SUD et CGT sont implantées.

numero-19 (2)1024_2

numero-19 (2)1024_3