Depuis 2015, suite au rétablissement des contrôles à la frontière franco-italienne, le territoire du Briançonnais est témoin du durcissement des politiques migratoires qui sévissent en France comme aux frontières extérieures de l'Europe. Ceci se traduit par un processus de militarisation de la frontière à travers le déploiement de policiers et de gendarmes mobiles lourdement équipés (jumelles thermiques, motoneiges, drones, camions militaires).
Cette politique, aussi coûteuse qu'inefficace, non seulement bafoue les droits fondamentaux des personnes mais transforme également l'espace montagneux en terrain dangereux et mortel. La pratique de courses-poursuites et de traques visant à empêcher le franchissement de la frontière et à refouler quasi-systématiquement les personnes exilées, les pousse à emprunter des chemins de plus en plus risqués pour y échapper. En 2023, trois décès ont eu lieu entre le mois d'août et le mois d'octobre. Ces décès ne sont pas la conséquence de prises de risque inconsidérées mais bien le résultat de choix politiques consistant à maintenir un dispositif répressif à la frontière pour empêcher les personnes exilées de passer. Ces mêmes politiques tendent à criminaliser la solidarité pour empêcher les citoyen.ne.s de se mobiliser pour prévenir les drames.
Le 16 mars 2024, nous appelons à participer à une grande maraude solidaire au col de Montgenèvre pour exiger la fin de la militarisation de la frontière et affirmer notre détermination à résister contre les politiques migratoires répressives, discriminatoires et xénophobes, dont la loi « asile et immigration » et les récentes discussions autour de la remise en cause de droits fondamentaux tels que l'aide médicale d'Etat ou le droit du sol sont une énième illustration.
Face aux atteintes sans précédents des droits des personnes exilées, nous affirmons que d'autres politiques migratoires sont possibles, fondées sur l'accueil et l'intégration, le respect des droits et de la dignité des personnes. "Nous ne pouvons rester neutres dans un train en marche" disait Howard Zinn. Pour prendre ce train ensemble et défendre une autre vision de la solidarité et de l'accueil, rejoignez-nous le samedi 16 mars 2024 à Montgenèvre pour la Grande Maraude Solidaire.
DÉSARMONS LES FRONTIÈRES, RÉSISTONS A BRAS OUVERTS