Bulletin international de l'UNIRS n° 8 de juillet 2024

Voici le n°8 du bulletin international de l'UNIRS, lié à l’actualité de nos activités syndicales internationales, notamment à travers le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Au sommaire :

• Belarus : 3 ans de prison pour un retraité contestataire
  • Mexique : les retraité∙es de l’UNACAR veulent leurs pensions
  • Inde : les retraité∙es de Mysuru manifestent
  • Grande-Bretagne : au métro de Londres, la force syndicale permet de garantir le régime de retraite
  • Belgique : old-up, le journal du Gang des Vieux en Colère
  • Construire un réseau syndical international des retraité∙es

Belarus : 3 ans de prison pour un retraité contestataire

Le 4 juin, le tribunal régional de Gomel a examiné à huis clos l'affaire pénale du retraité de 74 ans de Khoynik, Anatoly Kireychik, qui a été inculpé selon plusieurs articles du Code pénal. Le procès a débuté le 18 mai. Selon l'enquête, d'octobre 2020 à février 2022, Anatoly Kireychyk « a systématiquement posté des commentaires sous les photos de représentants du gouvernement, où, sans se gêner dans ses expressions, il a insulté, humilié publiquement et déshonoré leur honneur et leur dignité ». Lors de la perquisition, des munitions ont été trouvées dans sa maison. Le retraité a déclaré aux enquêteurs qu'il les avait récupérées.

Le tribunal a déclaré le retraité coupable et a condamné Kireichik à trois ans et six mois d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à sécurité renforcée et à une amende. Le tribunal a également résolu « la question du recouvrement des dommages moraux auprès de l'accusé en faveur des victimes de ses accusations. »

Mexique : les retraité∙es de l’UNACAR veulent leurs pensions

Des retraité∙es de l’Université autonome de Carmen (UNACAR) ont manifesté à plusieurs reprises début juillet, pour exiger le paiement d’arriérés de pensions. Le conseil d’administration de l’institution explique que le gouvernement ne lui donne pas les moyens de régler ces pensions ! Ce dernier veut retirer le droit à pension de la convention collective. Les manifestant∙es ont indiqué poursuivent la lutte pour leurs droits.

Inde : les retraité∙es de Mysuru manifestent

Les membres de l’Association pour le bien-être des employé∙es retraité∙es de Mysuru, ont organisé, le 8 juillet, une manifestation devant le bureau de la Caisse de prévoyance pour soutenir leurs revendications, notamment l’augmentation de la pension mensuelle, une aide médicale gratuite.

Fin juin, le secrétaire général de la National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (RMT) a informé les syndiqué∙es que « en raison de la détermination de nos membres à se battre pour protéger leurs droits passés et futurs à la retraite, la direction et le gouvernement ont décidé de suspendre leur projet de réforme du régime de retraite au plus tard le 1er juillet 2024 ». Ceci vaut, d’ores et déjà, jusqu‘au 30 septembre 2026. Le syndicat RMT entend bien rendre cette suspension définitive !

Belgique : old-up, le journal du Gang des Vieux en Colère

Le Gang des Vieux en Colère est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et transpartisan.

Il se bat pour que les personnes âgées puissent vieillir dans des conditions dignes et heureuses.

Il se bat pour défendre la sécurité sociale et pérenniser le système des pensions.

Il se bat contre l’âgisme, les discriminations, les injustices et l’arbitraire.

Il se bat pour que les générations futures puissent s’épanouir dans une société pacifique et démocratique, dans une perspective de développement durable et de justice sociale.

Les générations futures doivent à leur tour pouvoir vieillir dans des conditions dignes et heureuses, sur une planète qui reste durablement habitable pour l’ensemble des êtres vivants.

Les Vieilles et les Vieux jouent dans notre monde un rôle essentiel, trop souvent occulté, de lien et de soutien entre les générations, par l’aide aux enfants et petits-enfants, par l’aide aux très-vieux, par d’innombrables contributions au bénévolat, et par leur passation de la mémoire.

Le Gang est l’un des éléments de cette dynamique.

Le Gang revendique près de 15 000 membres et sympathisants, pensionnés ou proches de la pension, concernés par l’avenir des pensions, la bientraitance et la dignité des vieux et des faibles, et la défense des droits démocratiques. Le Mémorandum [disponible sur leur site] reprend les principales revendications du Gang des Vieux en Colère, regroupées autour des six thématiques suivantes :

Construire un réseau syndical international des retraité∙es

Notre bulletin n°7 était consacré au compte-rendu de la rencontre de Bilbao. En conclusion, nous avancions trois propositions, soumises au C.A. de l’UNIRS qui a suivi, et que le C.A. a acceptées :

• Prendre en compte la proposition d’action commune en octobre.
      • Poursuivre la recherche de contacts, les mises en lien au niveau international, pour essayer de construire un réseau syndical international « de luttes » parmi les retraité∙es.
      • Organiser en France, en 2025, une rencontre internationale de syndicats et mouvements de retraité∙es.