Le recul symbolique sur la réforme des retraites est un rideau de fumée pour masquer l’essentiel. Avec cet os à ronger, le gouvernement et Macron tentent d'imposer leur projet : des budgets d’austérité pour l’État et la Sécurité Sociale, pour maintenir les privilèges des plus riches, la course folle aux profits et la guerre. Macron refuse toujours d'admettre que la grande majorité de la population est op-posée à ses régressions, comme les dernières mobilisations et élections l'ont mis en évidence.
Avec Lecornu, on va finir à poil !
À l'exception des travailleurs·euses né.es en 1964, qui gagneraient à peine 3 mois, les régressions et les attaques contre les travailleurs·euses, les étudiant.es, les retraité.es... sont innombrables : année blanche maintenue, doublement des franchises médicales (élargi aux frais dentaires...), baisse des APL, de l'AAH, des allocations familiales, gel des barèmes de l'impôt sur le revenu (vous deviendriez imposable sans avoir gagné plus !), maintien des niches fiscales favorables aux riches et aux grandes entreprises...
L'adoption de ces budgets représenterait une défaite de plus pour notre camp social : 30 milliards d'économies réalisées sur notre dos contre la vague promesse d'une « contribution exceptionnelle » des plus riches.
SUD CT ne sera pas complice de cette manœuvre.
Nous poursuivrons nos combats pour :
- La retraite à 60 ans avec 37,5 annuités maxi pour un taux plein
- L'augmentation des minima sociaux, des retraites, des salaires...
- La taxation des plus hauts revenus et des profits des grandes entreprises
- Une lutte impitoyable contre les fraudes fiscales
- L'arrêt immédiat de la stigmatisation des allocataires des prestations sociales
- Une vraie révolution écologique
- Le 100 % sécurité sociale (suppression des franchises médicales, hausse du budget de la santé...)