Face au Rassemblement National (RN) : Rester unis et déterminés !

Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques ont en commun dans leur ADN syndical le combat contre les idées d’extrême-droite. Alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir, il est nécessaire de rappeler que ce parti est aux antipodes de nos valeurs et du progrès social.

Le RN, c’est gouverner en divisant les populations, en jouant sur les peurs et en discriminant avec la préférence nationale.

Le RN en matière économique et fiscale est un parti néo-libéral privilégiant une fiscalité au profit des plus riches, non redistributive et éloignée de tous les mécanismes de solidarité.

Le RN n’est pas un parti favorable aux avancées sociales, en effet il n’a pas voté l’augmentation du SMIC et remet en cause sa promesse de campagne d’abrogation de la réforme des retraites (qui a reporté l’âge de départ à la retraite à 64 ans).

La désespérance d’une partie des travailleurs et travailleuses a amené le RN en première place aux élections européennes, en partie à cause de la destruction des droits des salariés et de la protection sociale, en partie à cause de la disparition des services publics dans nombre de territoires et globalement en lien avec les politiques libérales menées ces dernières années.

Le Rassemblement National se situe dans la même ligne libérale et ne réglera en rien la situation économique et sociale pour les salariés, les fonctionnaires et les agents de la DGFiP, bien au contraire, elle l’aggravera !

Nos organisations syndicales Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques appellent à faire barrage au Rassemblement National, parti aux antipodes de nos valeurs et de nos revendications sociales : le partage des richesses, une protection sociale financée par les solidarités et un service public renforcé et re-humanisé.