IA ET ALGORITHME DE PROFILAGE…. NOTRE PERTE SE PROFILE !

Depuis des années, POLE EMPLOI, puis FRANCE TRAVAIL développe des algorithmes et l’intelligence

artificielle.

Des expérimentations sont déployées dans les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire sur

plusieurs outils d’intelligence artificielle générative depuis mai 2024 :

CHAT FT : c’est un assistant qui permet de répondre aux questions en lien avec les bases réglementaires et rédiger les réponses aux mails DE.

NEO : en fonction des données saisies dans les conclusions d’entretien, l’IA suggère aux conseillers-ères d’alimenter le SI « en détectant automatiquement une intention » (source dossier CSE du 03/05/2024).

GOJOB : l’IA cible le/la meilleur-e candidat-e pour une offre d’emploi et communique directement avec eux/elles.

MATCH FT : c’est la mise en relation directe entre les entreprises et les candidats.es sans offre et sans CV.

Selon le DG, cette « IA générative » permettra de libérer du temps aux conseillers-ères grâce à plusieurs outils d’aide à la décision !

Notons que sur les 2 derniers, GOJOB et MATCH FT, l’intervention du conseillers-ères n’est plus nécessaire et qu’une partie de l’activité est gérée en toute autonomie par l’IA.

En réalité, les Conseillers-ères nourrissent et forment cette intelligence artificielle, dans le but de corriger ses défauts et ses erreurs.

Cette technologie est gourmande en données et est chargée de reproduire des comportements liés aux humains.

Pour les usagers-ères, ce n’est pas mieux ! La mise en place des algorithmes permettent à la « machine » de faire du profilage, en leur attribuant un score de suspicion ou d’employabilité …avec un seul objectif :

« contribuer à atteindre le plein emploi d’ici 2027 » (source dossier CSE du 03/05/2024).

IA ET ALGORITHME DE PROFILAGE….

NOTRE PERTE SE PROFILE !

TU PRENDS LA PILLULE ROUGE, L’HISTOIRE S’ARRÊTE ET TU CONTINUES DE GOBER LES ÉLÉMENTS DE LANGAGE DE LA DIRECTION.

TU PRENDS LA PILLULE BLEUE, TU ES INFORME-E DE L’ENVERS DU DECOR ET DES CONSEQUENCES SUR TON METIER.

Pour avoir une vision plus détaillée de l’ampleur des risques liés aux algorithmes et au déploiement de l’IA à FT, nous vous invitons à lire l’article de la Quadrature du net, qui est particulièrement bien documenté :

https://www.laquadrature.net/2024/06/25/a-france-travail-lessor-du-controle-algorithmique/

Le Directeur Général de France Travail a souhaité faire un droit de réponse sur cet article.

Ce qui est intéressant dans sa réponse, c’est qu’il ne nie absolument pas le procédé de profilage (avec des données d’identification, de vie personnelle, à la vie numérique, financières, sensibles…..) qui permet de mesurer le risque de fraude potentielle pour chaque usager-ère.

Son seul angle de défense, est d’utiliser des éléments de langage pour convaincre que tout sera plus facilitant pour les conseillers-ères avec cette intelligence ARTIFICIELLE ! (« Au contraire, nous concevons les algorithmes et l’IA comme des outils d’aide à la décision pour les conseillers ou un moyen de leur libérer du temps administratif afin de leur permettre de se consacrer pleinement à l’accompagnement des demandeurs d’emploi »

(Réponse T. Guilly, à la Quadrature du net)

Pourquoi, pensez-vous que France Travail a supprimé le prérequis du bac+2 dans les recrutements des Conseillers-ères ?

Pourquoi les NAO échouent systématiquement ?

Avec la mise en place de l’IA, c’est la déqualification programmée des Conseillers-ères, la déstructuration de nos emplois ….

Comment rivaliser avec une machine qui ne prend jamais de congés, ne tombe jamais malade, n’a pas de contrainte de santé ou personnelle …… ?

NOUS POUVONS ENCORE AGIR POUR METTRE FIN A CES ATTAQUES CONTRE NOS METIERS, NOS QUALIFICATIONS, NOS SALAIRES/TRAITEMENTS, NOS EMPLOIS….
CONTINUONS A UTILISER NOTRE CERVEAU POUR REDIGER DES MAILS, RECHERCHER DES INFORMATIONS REGLEMENTAIRES, SOLLICITER NOS COLLEGUES EXPERTS-ES, CONTACTER LES DE POUR METTRE A JOUR LEUR DOSSIER.
MAINTENIR UNE DIMENSION HUMAINE DANS NOTRE TRAVAIL !

SOLIDAIRES SUD EMPLOI sera de tous les combats contre la déshumanisation,

Rejoignez-nous !

ADHÉREZ A SOLIDAIRES SUD EMPLOI