Les retraité·es manifesteront le 1er mai

Voici un tract/communiqué de l'UNIRS à l'occasion du 1er mai, ainsi que celui de 8 organisations de retraité·es, dans lequel il n’a pas été possible d’intégrer toute l’analyse de la situation internationale contenue dans les expressions unitaires nationales des « confédérations ». Voilà pourquoi il y a plusieurs expressions.

Les retraité·es manifesteront le 1er mai

Le 1er mai est une journée internationale de luttes des travailleurs et des travailleuses, donc aussi des retraité·es. Le 1er mai, les retraité·es manifesteront pour la défense de nos droits, l’avenir des retraites, et sur notre volonté de paix juste et durable partout dans le monde.

Le droit à la retraite, les droits des personnes retraitées sont attaqués dans de nombreux pays.

En Argentine, le gouvernement réactionnaire nostalgique de la dictature militaire exerce une violence physique envers les retraité·es qui ne font qu’utiliser leur droit de manifester ! L’UNIRS Solidaires retraité·es réaffirme sa solidarité avec les retraité·es du monde entier.

Les décisions prises par le nouveau gouvernement américain entraînent des conséquences dans le monde entier.

Il en est ainsi des mesures économiques qui ont amené d’énormes fluctuations du cours des valeurs boursières ; et cela se traduit par l’effondrement du montant des retraites « placées en bourse », les fameuses retraites par capitalisation que des économistes et des politiques nous présentent depuis des années comme la solution. Mais il s’agit de « leur » solution pour augmenter « leurs » profits sur notre dos à tous et toutes : avec ce système, nos retraites sont prises en otage par les marchés financiers, nos enfants perdent leurs emplois ! L’argent qu’ils veulent mettre en bourse pour les retraites serait bien plus utile dans les cotisations des caisses de retraite !

La situation actuelle est marquée par les guerres, l’agression de peuples par des puissances militaires extérieures et/ou soutenues par divers impérialismes.

L’UNIRS Solidaires retraité·es dénonce le génocide perpétré en Palestine et appelle à amplifier la solidarité concrète. Les résolutions de l’ONU doivent enfin être respectées : démantèlement des colonies, retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens, levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007 et fin de l’état de siège. Nous réaffirmons le soutien à la résistance syndicale et populaire ukrainienne, contre l’invasion et l’occupation militaire par l’armée russe, soutien matérialisé notamment par les initiatives de l’intersyndicale nationale depuis trois ans. Sans délai il faut une paix juste et durable, pour que s’impose un cessez le feu immédiat et définitif en Ukraine comme à Gaza.

La question de la défense nous concerne toutes et tous.

Elle doit prendre en compte la mise en place d’une internationale des extrêmes droites au pouvoir dans de nombreux pays. Nous sommes pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et donc à avoir les moyens de le faire. Mais il s’agit bien des peuples, pas de la minorité qui les exploitent. La question de la démocratie, des droits sociaux est essentielle. La lutte contre la guerre ne doit pas servir de prétexte au renforcement de la militarisation de nos sociétés ni à une économie dite « de guerre » dont l’objectif n’est nullement la paix mais l’accélération des attaques sociales.

Le 1er mai, les retraité·es manifesteront pour leurs droits, l’avenir des retraites, une paix juste et durable partout dans le monde