Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les mesures anti-démocratiques, anti-femmes, anti-LGBTQIA+, racistes s'abattent sur le pays.
Après la remise en cause du droit à l'avortement par la Cour suprême en juin 2022, l'accession au pouvoir d'un machiste d'extrême droite amplifie les attaques.
Depuis son arrivée, pas une seule journée sans discours misogynes, transphobes, racistes. Pire, les actes suivent : l'administration Trump a, dès janvier 2025, promulgué des décrets discriminants notamment dans le domaine de la santé.
Par exemples : suspension de l'accès à un site gouvernemental d'information sur les droits sexuels et reproductifs, suspension de l'accès à la pilule abortive et à la sécurité des données personnelles des femmes recourant à l'IVG. Une véritable cabale est organisée contre les personnes LGBTQIA+ et Trans
avec suppression des pages internet officielles mentionnant l'existence des LGBTQIA+. Les mentions «gay », « lesbienne », « transgenre »...« femme » ont été supprimées des sites gouvernementaux puis maintenant ce sont les termes comme "égalité des genres", "antiracisme" ou "inclusion" qui le sont progressivement. Des attaques en règle sont dirigées contre les personnes trans : signature d'un décret compliquant les démarches administratives pour les personnes transgenres et/ou non-binaires et les empêchant d'accéder à la transition de genre hormonale.
Ces attaques gravissimes mettent en péril la liberté et la vie de millions de femmes, de personnes lgbt, trans, racisées, de migrant-es ... qui sont les premières victimes de cette purge au nom de l' idéologie du suprémacisme blanc, raciste, misogyne.
Les financements d'aides aux organisations internationales sont gelés pendant 90 jours avec la volonté de les supprimer totalement si elles ne respectent pas l'idéologie MAGA (Make America Great Again). Ce gel met en péril des programmes de santé, notamment de lutte contre la propagation du sida en Afrique (qui a permis de sauver 26 millions de vie) ou de reconstructions d'hôpitaux à Gaza...
Cela s'inscrit dans une attaque plus globale contre la recherche et les programmes scientifiques.
Les attaques ne s'arrêtent pas là et s'en prennent à tous les Etats non alignés sur la politique Trump puisque vendredi dernier, les entreprises françaises ont reçu une lettre de l'ambassade américaine à Paris exigeant qu'elles respectent la politique anti-diversité de Trump pour garder leur contrat avec les Etats-Unis.
Le backlash mondial qu'essaie d'imposer l'administration Trump nécessite une riposte mondiale, d'autant plus que de plus en plus de gouvernements d'extrême droite sont ou arrivent au pouvoir dans tous les continents privant les femmes de leurs droits fondamentaux.
Nous nous joignons à la journée de mobilisation du samedi 5 avril 2025 impulsée par le collectif « fifty fifty one » (hashtag #50501) dans lequel se retrouve le collectif Women's March. Celui ci est à l'origine de marches féministes massives depuis sa création en 2017.
Des centaines de manifestations sont prévues à travers les Etats-Unis, à l'appel d'une coalition de mouvements progressistes, réunis derrière le slogan « Hands Off ! » (« pas touche »).
Les organisateurs-rices dénoncent les atteintes répétées à la démocratie, aux droits civiques, aux droits des femmes et des LGBTQIA+ et à l'équilibre institutionnel, sous la présidence de Trump, soutenu par Elon Musk et condamnent les mesures de réduction des services publics, de restriction de l'accès au vote et affaiblissement des contre-pouvoirs.