Communiqué de presse de Solidaires 31
Le 25 janvier, le maire de Toulouse a pris la décision de faire annuler sous la pression de groupuscules d’extrême-droite un atelier-lecture pour enfants animés par des artistes du Drag programmées à la médiathèque José Cabanis.
Les artistes se sont défendues comme elles pouvaient sur les réseaux et ont été reprogrammées dans un autre lieu toulousain à la date prévue. Des associations de défense des droits LGBTIQ+ de la ville de Toulouse ont immédiatement réagi par un communiqué et une contre-pétition.
Les agent-e-s de la médiathèque ont formulé qu’ils et elles étaient choquées par « la restriction à un public majeur, conduisant de facto à une forme de censure ». SUD Collectivités territoriales est régulièrement en action auprès des salarié-e-s de la médiathèque et se tient à leurs côtés , et exige que Monsieur le Maire ne cède pas à cette pression inadmissible de l’extrême droite et se positionne en soutien de ses équipes.
Les artistes LGBTQI+ sont régulièrement l’objet de campagnes menaçantes et les artistes du DRAG sont en première ligne face à l’extrême-droite du fait de la notoriété que cet art a acquis ces derniers temps.
L’union syndicale Solidaires 31 réaffirme que l’extrême-droite sous toutes ses formes est un danger pour la culture et le droit du travail. Elle n’est jamais du côté des salarié-e-s y compris dans un contexte d’attaques sociales majeures. Elle est toujours du côté de la haine et de la violence à l’égard de la communauté LGBTQI+, des femmes et des immigré-e-s.
Ce sont ses actions qui doivent être interdites.
Nos droits ne sont pas négociables sur les réseaux sociaux ni dans la presse d’extrême-droite,
No pasaran.
Toulouse le 27 janvier 2023,
L’Union syndicale Solidaires 31