Convergences des luttes
Un formulaire de remontée des luttes et victoires locales ou sectorielles est à remplir ici pour alimenter le site : https://cloud.solidaires.org/apps/forms/s/GaqrH5JDFj2TKML69iBBNFZX
la culture se rebiffe
Le 20 mars, plus de 15 000 travailleureuses de la culture se mobilisaient autour de deux mots d’autres : en finir avec la précarité dans les métiers de la culture et refuser les coupes budgétaires.
Depuis les annonces de coupe budgétaire, l’ensemble de la culture est en danger de mort imminente. Plus précisément ce sont les cultures populaires et engagées qui sont les plus menacées. Une médiathèque fermera ces portes ici, un théâtre là-bas, un cinéma ailleurs...
La musique, le cirque, les musées ne sont pas en reste... À cette allure, il ne restera bientôt plus grand chose...
L’outil, suivez la cartocrise des coupes budgétaires : cartocrise-culture.net
Le mouvement porte par ailleurs une revendication importante : celle d’un revenu continu pour les artistes auteur·rices, c’est-à-dire un accès complet à la sécurité sociale. Une loi arrive au parlement qui pourrait changer du tout au tout la vie des 150 000 artistes auteur·rices.
Une lutte à la Bibliothèque National de France a éclos depuis la fin du mois de février autour de trois revendications : halte à la précarité, halte aux sous-effectifs, halte aux mauvaises conditions de travail. Aidez leur caisse de grève :
Le 21 janvier, puis le 8 avril, les salariées de Hatier étaient en grève contre un projet de déménagement forcé, qui va dégrader les conditions de travail de l’ensemble des salarié·es : réduction des effectifs et travail en open space sont au programme.
Ce déménagement est lié au rachat successif de la maison Hatier (le fameux Bescherelle) qui se trouve aujourd’hui dans les mains de Bolloré !
sud-culture.org , sud-culture13.org
sud-culture31.org , sud-culture-micam.org
Inrap : les agent∙es déter !
Autre secteur de la culture en lutte, l’INRAP (l’archéologie publique). Celle-ci connait une baisse de 35 % sur les missions de service public dans le budget 2025. Plus largement,
c’est toute la logique d’une archéologie préventive qui est menacée. Depuis le 1er avril, les agent∙es réparti∙es sur l’ensemble du territoire sont ainsi appelé∙es à la mobilisation par le biais de rassemblements et d’interpellations.
Le 1er avril, c’est d’ailleurs dans le jardin même du ministère qu’iels se sont invité∙es.
Travail social en lutte
Mobilisés depuis de nombreuses années, les travailleuses et travailleurs du secteur social le sont de nouveau en 2025. Des milliers étaient dans les rues le 1er avril à l’appel d’une large intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud Santé Sociaux et du collectif du travail social en lutte.
La mobilisation s’oppose notamment au projet d’une convention collective unique étendue
au rabais – en cours de négociation, aux coupes budgétaires. A l’inverse, il s’agit de faire entendre la valorisation nécessaire des travailleuses et travailleurs sociaux.
Ils et elles se donnent rendez-vous de nouveau la semaine du 12 au 18 mai 2025 !
sudsantesociaux.org
France travail : Famine, pâtes, riz
Le 1er avril était dans la rue les salarié∙es de France travail (ex-pole emploi) mais aussi de certaines missions locales à l’appel d’une intersyndicale CFTC, CGT, FSU, STC, SUD.
Autour de 4 revendications :
- Le maintien de toutes nos missions au service des besoins des usager·es,
- L’augmentation des effectifs de France Travail et la titularisation de nos collègues en contrats précaires,
- L’arrêt du recours massif à l’externalisation et à la privatisation de nos missions,
- La revalorisation des salaires et des traitements.
Se prépare d’ores et déjà une nouvelle mobilisation, notamment contre la réforme
du RSA pour le mois de juin.
solidaires.org/se-syndiquer/les-syndicats/solidaires-sud-emploi/
Education
L’enseignement supérieur
Depuis le début du mois de février, les étudiant·es et les personnels de l’enseignement supérieur se mobilisent contre les coupes budgétaires.
Le budget des universités est amputé de près de 930 millions d’euros pour l’année.
solidaires-etudiant-e-s.org/site/
Assistantes sociales et AED
Le 20 mars, les assistantes sociales de l’éducation nationale étaient en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et les nombreux postes non pourvus.
Le 1er avril, les assistant∙es d’éducation étaient en grève pour dénoncer leur contrat et leurs conditions de travail.
[Interpro]
La fédération Sud éducation a par ailleurs fait cause commune avec Sud Culture et Asso Solidaires pour dénoncer le gel de la part collective du Pass culture. Des mobilisations interprofessionnelles ont même eu lieu dans plusieurs départements de France en janvier et février.
Les retraité∙es
Le 20 mars, les organisations syndicales de retraités ont manifesté autour du mot d’ordre de reconquête de la sécurité sociale ! Un beau mot d’ordre autour du programme du conseil national de la résistance Les jours heureux.
[Interpro]
Un mot d’ordre qui rejoint celui des artistes auteur·rices qui revendiquent l’accès à l’assurance chômage, alors que ce métier est pour l’instant régit par des droits commerciaux et patrimoniaux (on vend son œuvre et on loue son exploitation), plus d’information ici: https://continuite-revenus.fr/
Sur les rails :
Face aux difficultés croissantes de pouvoir d’achat des cheminot∙es, dans une entreprise qui réalise pourtant 5.3 milliards de bénéfices en 3 ans, des mobilisations métiers se sont construites autour de la répartition des richesses produites, donc des moyens pour obtenir une augmentation des rémunération. Sécurisation, augmentation et refonte de la prime de travail sont aujourd’hui des revendications communes à chacun des métiers qui appellent à se mobiliser la semaine du 7 mai.
sudrail.fr/Greves-de-mai-En-route-vers-des-luttes-gagnantes
Les collectivités territoriales :
Dans les collectivités territoriales, on se rassemble aussi. À Toulouse, ils étaient presque 3000 le 27 mars pour dénoncer les coupes budgétaires cumulées de la mairie et du département. https://www.facebook.com/sudct31/
Dans le 93, les syndicats sont mobilisés contre un déménagement, qui est en réalité un plan
social qui ne veut dire son nom. https://www.facebook.com/sudmairiestdenis/
Fonction publique : en grève le 13 mai !
Appel à la grève intersyndicale le 13 mai pour défendre la fonction publique et exiger des moyens pour tous les services publics !
Pour Solidaires Fonction publique, c’est autour de ces 6 revendications que les agent∙es sont appelé∙es à se mobiliser :
- l’abrogation de loi du 6 aout 2019 de transformation de la Fonction Publique et de la réforme des retraites
- des plans massifs de recrutements et de titularisations ainsi que
àla création de services publics dans tous les secteurs, dans tous les territoires pour répondre à l’ensemble des besoins de la population afin de réduire les inégalités sociales ; - l’abrogation de tout jour de carence et l’abandon de la diminution de l’indemnisation des arrêts maladies
- de véritables mesures en matière de revalorisation salariale passant notamment par la revalorisation significative du point d’indice, des grilles et la revalorisation des carrières féminisées. Nous nous opposons à une « revalorisation au mérite » des agent·es publics.
- le rétablissement de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat
- l’arrêt des mesures de sanction et de répression antisyndicale et la réintégration sans conditions des personnels qui en ont fait l’objet.