Visio formation sur la réforme des retraites
8 sessions en distanciel en format court (2h) de formation sur la réforme actuelle des retraites ont été organisées depuis le 20 décembre par la commission protection sociale.
Celles-ci ont connu un franc succès avec près de 400 connexions, certaines collectives, ce qui fait une participation de plus de 500 stagiaires.
Cette formation a permis d’armer les équipes (2/3 du public et un tiers du privé) dans le travail de conviction pour lutter contre cette nouvelle réforme régressive.
Outre les arguments pour démonter la propagande gouvernementale, elle a permis de débattre du revendicatif de Solidaires et des moyens de lutte. Le diaporama est disponible sur le site de Solidaires (https://solidaires.org/sinformer-et-agir/brochures/brochures-et-argumentaires-interpro/dossier-retraites-2022-2023/ partie « les modules de formations en ligne »), y compris dans sa version commentée afin de continuer le travail de conviction pour cette bataille centrale de défense de nos conquis sociaux.
Formation de formateur·trices CSA CSE CST - Du 16 au 20 janvier 2023
La deuxième formation de formateurs et de formatrices des comités sociaux de la fonction publique, a réuni une vingtaine de stagiaires. A souligner que 16 stagiaires étaient issu·es de la fonction publique d'Etat, et 2 autres camarades étaient formateurs CSE du privé.
Bilan très positif, la qualité de son contenu et de son animation ont été très largement soulignés.
Quelques aspects seront à compléter, comme par exemple savoir utiliser efficacement la base de données sociales (BDS) afin d'éviter de se noyer dans les chiffres. Dès que les BDS seront constituées et accessibles aux équipes syndicales nous y travaillerons. De même nous réfléchissons à un complément de formation sur la prise en charge par les comités sociaux des questions touchant à l'égalité professionnelle.
L'objectif de ces formations comme celles qui seront déclinées en local, est de faire des comités sociaux et de leur formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, un outil syndical et collectif pour défendre les intérêts des agent-es des trois fonctions publiques.
Place désormais aux formations des élu-es eux mêmes (et militant-es désirant s’investir sur ces questions là) à programmer dans les CEFI et Solidaires locaux.
Elles pourront être complétées par les modules interpro déjà existants s’agissant de la santé au travail ou de l’égalité professionnelle.
Une nouvelle session de formateurs-trices est prévue du 20 au 24 mars prochain! Inscrivez vous auprès de vos Solidaires locaux !
Si la demande reste importante nous organiserons d'autres sessions.
Journées Solidaires aux prud'hommes Du 24 au 25 janvier 2023
Ces deux journées ont rassemblé une trentaine de stagiaires et animateurs-trices, tous-tes impliquées dans la défense des intérêts des travailleurs-euses du secteur privé, des militant·es participant à des permanences juridiques, des defenseurs·euses ou des conseiller·es prud’homme.
Journées construites autour de débats en plénière sur la pratique au sein de l’institution prud’homale et à son avenir, ainsi que sur des temps d’ateliers abordant une sélection des principales thématiques du droit du travail vues en conseil et/ou abordées par les salarié-es, elles ont été l’occasion de nombreux échanges entre pratricien-nes de la défense juridique sur les stratégies à mettre en œuvre.
Elles ont également permis d’ approfondir des points réglementaires difficiles. Elles ont ainsi constitué un vrai moment de formation pour les équipes et plus particulièrement les nouveaux/elles conseiller·es permettant de mesurer les rapports de force au sein même de l’instance et déjouer les pièges qui peuvent y être tendus.
Au vu des retours très positifs des stagiaires qui confirment l’utilité de ces rencontres, rendez vous en 2024 pour les prochaines journées.