Solidaires en action : N° 166
[Jeux vidéo] Grève chez Ubisoft
Durant les derniers mois ont eu lieu les premières NAO sur les salaires chez Ubisoft. Ces négociations se sont avérées un échec : la direction proposant un montant d'augmentation à la fois inférieur à l'inflation de cette année et inférieur à l'année dernière (une année financièrement difficile pour le groupe).
[Jeux vidéo] Harcèlement sexuel systémique chez Ubisoft
Durant l'été 2020, une vague de témoignages sur Twitter et des articles de presse (Libération notamment) accusaient l'entreprise d'entretenir une culture toxique et sexiste, avec un harcèlement moral et sexuel endémique et un "mur des RHs" qui couvre les faits pour des raisons de rentabilité financière et d'entre-soi masculin.
[Prestataires de services du secteur tertiaire] Centres d’appels, accueil, prestataires… Le patronat fuit les grévistes !
Le 23 janvier dernier, les salarié-es de la convention collective P2ST (Prestataires de Services du Secteur Tertiaire), étaient appelé-es par l’intersyndicale nationale (CFDT, CFTC, CGC, FO, CGT et SUD-Solidaires) à se mettre en grève.
[La Poste] Première semonce le 15 février, vers une grève reconductible en avril !
Moins de 1600€ après 20 ans d’ancienneté, ça vous branche ? Devenez facteur·ices, La Poste recrute ! Ça pourrait être le message de la direction, particu-lièrement détendue pour ces nouvelles négociations salariales.
[La Poste] Mirande : facteur·ices en lutte !
Les postier·es du centre courrier de Mirande (Gers) sont en grève depuis le 30 janvier, pour leurs emplois, conditions de travail et le service public postal. Ils et elles s’opposent à la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, supprimant 4 emplois, soit près de 20% des effectifs.
[SNCF] Le rapport de force monte en puissance, les grèves risquent de s’étendre
Ces derniers jours, la fédération SUD-Rail a refait la démonstration que le syndicat est l’outil légitime dont se dotent les travailleuses et travailleurs. Après un conflit chez les contrôleurs/ses le weekend dernier, c’est au tour des cheminot·es de la circulation de passer à l’action.
[Éducation nationale] La forte mobilisation contraint la ministre au départ
Les réformes Blanquer ont mis au jour le projet idéologique du gouvernement de Macron pour l’école : celui d’une école à deux vitesses.
[Interprofessionnel] Le 8 mars c’est la grève féministe
Le 8 mars Solidaires appelle à la grève pour l’égalité réelle avec cette année la CFDT, la FSU, la CGT et l’UNSA. C’est la première année qu’un tel appel unitaire est possible. La grève du 8 mars se construit aussi dans les secteurs avec un appel CGT-SUD-CFDT à la SNCF, des appels à La Poste, dans la Santé, sur la branche P2ST, à la BNF…
[Fonction Publique] En grève pour les salaires le 19 mars
À l’entendre, le gouvernement en aurait donc fait bien assez pour les fonctionnaires. Les récentes revalorisations du point d’indice ont été obtenues après dix années de gel des salaires des agent·es dans un contexte où l’inflation avoisinait les 5 % entre 2022 et 2023. Par ailleurs, l’inflation cumulée depuis 2013 s’élève à près de 20 %, avec une accélération au cours des deux dernières années, et plus de 26 % depuis 2010.
27 mois de grève et de lutte pour les travailleurs sans-papiers du piquet Chronopost d’Alfortville !
Pour les soutenir, une caisse de grève à diffuser et abonder : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill