Solidaires en action : n° 170

Et aussi...
l'actu des luttes

Universités : mobilisation contre les coupes budgétaires
Suite aux récentes annonces du gouvernement Bayrou les étudiant·es se mobilisent pour dire non aux coupes budgétaires dans les universités

Secteur bancaire : victoire au Crédit Agricole : maintien du siège et des emplois
Comme quoi, même dans le secteur bancaire, la lutte paie !

Presse : le PDG d’Ebra, ya basta
Le 23 janvier, les militants du Syndicat National des Journalistes (SNJ) du groupe de presse Ebra diffusent un communiqué qui révèle publiquement l’attitude de leur patron, Phlippe Carli, sur les réseaux sociaux.

éducation : une victoire totale contre l’arbitraire de l’administration et la répression antisyndicale : Kai Terada est réintégré !
Il n’y aura pas d’appel : la victoire de notre camarade Kai Terada est donc totale : le rectorat de Versailles est condamné définitivement par le tribunal administratif à annuler sa mutation « dans l’intérêt du service », prise en dehors de tout procédure disciplinaire.

Vienne : mobilisation contre la fermeture du bureau de Poste de Poitiers-Libération
Le Collectif, en collaboration avec la municipalité de Poitiers, a envisagé plusieurs actions dont un rassemblement devant la mairie le 1er février qui a rassemblé près de 200 personnes reflétant une forte mobilisation des usagers et des représentants de la communauté.

Loire-Atlantique : en grève contre les coupes budgétaires dans l'éducation
e 30 janvier 2025, SUD éducation 44 appelait à la grève pour s’opposer aux fermetures de classes et aux 18 suppressions de postes prévues pour la prochaine rentrée.

Captrain France : en grève pour 100 euros d’augmentation
Chez Captrain France, une centaine de grévistes représentés par SUD-Rail, en reconductible depuis le 20 janvier, demandent une augmentation du salaire de base mensuel de 100 euros.

Travail social : conflit d’intérêt chez 2Choses Lune
Des bungalows spartiates pour l’hébergement loué au prix fort à un prestataire unique dirigé par l’ancien député Renaissance ?

Presse / Groupe Centre France : NAO 2024 et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 jours de grève !
À l’Yonne républicaine, la dernière des réunions programmées au titre des Négociations annuelles obligatoires 2024 s’est tenue le lundi 3 février 2025.

Animation : grève au «Patro» à Bayonne
e mercredi 6 février 2025, une quinzaine de salarié·es du Patronage Laïque des Petits Bayonnais, une association gestionnaire de trois sites d’accueil de loisirs à Bayonne se sont mis·es en grève

Commerce : grève illimitée chez lidl
Les entrepôts et magasins LIDL entament le 7 février un mouvement de grève illimité,