À l’Yonne républicaine, la dernière des réunions programmées au titre des Négociations annuelles obligatoires 2024 s’est tenue le lundi 3 février 2025. A l’unanimité, les trois organisations syndicales au sein de l’entreprise (CGT, SNJ, CFDT) avaient demandé 4 % d’augmentation générale. La direction a maintenu ses propositions initiales : à savoir 0 %.
(...) Au vu de la faiblesse de ces propositions, la rédaction de l’Yonne républicaine a décidé, à une large majorité (77 % des 35 votants), de faire grève mercredi 5 février. Puis, toujours à une large majorité (77 % des 30 votants), de reconduire son mouvement jeudi 6 février ainsi que vendredi 7 février. Une lettre ouverte a été envoyée à la direction, signée par la totalité des journalistes, hors encadrement.
Une cagnotte solidaire a été mise en place : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/cagnotte-solidaire-l-yonne-republicaine
Les rédactions du Berry républicain, de la République du Centre et de l’Echo républicain notamment ont rejoint le mouvement aujourd’hui, vendredi 7 février. Un appel à la grève illimitée a été lancé à Clermont-Ferrand, tous services confondus. L’Yonne républicaine, ainsi que le Journal du Centre et La Montagne (éditions du Puy-de-Dôme) ne sont pas parus deux jours de suite.
(...) Réunie en assemblée générale à l’issue de cette réunion, la rédaction de l’Yonne républicaine a décidé, toujours à une large majorité (78 % des votants, hors encadrement) la reconduction de la grève ce samedi 8 février et ce dimanche 9 février.