Solidaires et égales : Spécial 8 Mars
Edito bulletin Solidaires et Egales - 8 mars Grève Féministe !
Nous désirons changer la vie, changer nos vies, en libérant la terre et les relations d'emprise patriarcale et capitaliste ! Plus qu'une "force de travail", nous sommes force de vie !
Le 8 mars avec les combattantes du nettoyage
Les métiers du nettoyage mériteraient une revalorisation importante de salaire, non pour leur investissement durant le covid mais pour la pénibilité de ce travail ( travail physique, temps partiel, horaires décalés, transports, risques…) la liste est longue ! Notre société devrait discuter des salaires par rapport aux métiers utiles et pénibles et non pour le prestige de la fonction.
Femmes sans papiers : une legislation patriarcales et hétéro-normée qui renforce les inégalités
Au-delà de la logique raciste du CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) qui impacte l’ensemble des personnes étrangères, ce Code participe également à produire et à reproduire des inégalités de genre. Bchira de la Marche des Solidarités, fait un point sur les conséquences de cette législation patriarcale
Brève le saviez-vous ?
Quelques chiffres sur les femmes face au changement climatique
Un bilan macron peu glorieux sur les droits des femmes
Le bilan du président Macron est très mitigé selon nous pour le droit des femmes
Brève IVG
IVG : un pas de géante en Colombie et un petit pas en France ! Mon corps, mon choix, mon droit, ma liberté !
Coin lecture
«Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes. » par Lucie Peytavin.
L’extrême droite est l’ennemie des femmes
A Solidaires nous le redisons : l’extrême-droite est l’ennemi des femmes et des personnes LGBTI + . Les idéologies d’extrême droite essentialisent les femmes, prétendent à une crise de la masculinité et veulent reconquérir l’idée de l’homme et de la femme comme biologiquement différenciés et lier cette différence naturelle à des préceptes divins, dont ils font un étendard.
La grève féministe c'est quoi ?
Pourquoi le mot d’ordre d’une grève féministe? c’est quoi la différence entre une grève féministe et une grève classique? Pourquoi le 8 Mars ?