Solidaires et internationalistes ! : N° 124 - Spécial Labor Notes
La conférence du Labor Notes
La conférence du Labor notes réunit le syndicalisme indépendant et de base et les travailleurs /euses en lutte pour leurs droits aux États-Unis tous les 2 ans. Un des objectifs et de partager les informations sur les luttes et mobilisations sociales aux États-Unis et l’autre de fournir des formations « de base », militantes, pour les syndicalistes américain·es.
Le syndicalisme aux États-Unis / Solidaires au Labor Notes 2024
Les législations américaines sont très restrictives en matière de droit de grève et du travail en général et le syndicalisme américain est regroupé presque exclusivement sous l’AFL-CIO (American Federation of Labor - Congress of Industrial Organizations), qui n’est pas connue pour sa combativité.
Amazon
Jordan Quinn, un travailleur de l’entrepôt de KCVG au Kentucky nous raconte comment son site s’est organisé. En novembre 2022, Amazon a décidé d’enlever les 2 $ supplémentaires payés pendant la période de « peak ». Quelques salariés, ont décidé de porter la voix de leurs collègues et de faire signer une pétition pour dénoncer cela.
Racisme et travail
La question du racisme est abordée dans les conférences depuis plusieurs sessions, et en particulier depuis 2018 avec le mouvement Black Lives Matters.
UCORE : l’éducation au Labor notes
UCORE est un réseau national de caucus d’éducateurs de la maternelle à la terminale dont les membres partagent des stratégies, organisent des ateliers sur les défis à relever et se soutiennent mutuellement dans leur travail de transformation de leurs syndicats.